Le parcours complet du Tour du Pays-Basque avec tous les profils des étapes et les favoris.
Le parcours complet du Tour du Pays-Basque avec tous les profils des étapes et les favoris.
0 Partages

Du lundi 5 avril au samedi 10 avril se déroule le Tour du Pays-Basque 2021. Annulée l’an passé à cause de la pandémie de Covid-19, l’épreuve espagnole revient cette année avec 6 étapes. Et comme bien souvent, c’est un grimpeur qui succédera à Ion Izagirre (Astana), vainqueur en 2019, malgré le contre-la-montre inaugural dans les rues de Bilbao. 24 équipes de 7 coureurs sont au départ de l’épreuve.

Un Tour du Pays-Basque vallonné pour les puncheurs

Si le Tour du Pays-Basque débute ce lundi 5 avril 2021 par un contre-la-montre de 13,1 kilomètres, ce sont bien les puncheurs qui s’exprimeront toute la semaine. Dès le deuxième jour, c’est une rampe finale à 7,4% dans le dernier kilomètre qui mènera les coureurs vers la victoire de l’étape du jour. Les pentes abruptes continueront de fleurir le parcours. La 3e étape se terminera au sommet de Ermualde après une côte de 2,7km à 5,9%. Mais dans le premier kilomètre de cette montée, les pourcentages moyens seront de plus de 10% !

La deuxième partie de ce Tour du Pays-Basque 2021 ne laissera pas de répits aux coureurs engagés. Si la dernière bosse du jour, au sommet de Eiraltz, est placée à plus de 20 kilomètres de l’arrivée, ses 4 km à 10,4% de moyenne feront très mal ! Quant à la 5e étape, si elle ne sera pas animée par de grandes montées, le final proposera un terrain de jeu idéal pour les puncheurs avec une succession de bosses courtes mais raides vers Ondarroa. L’étape finale se jouera à Arrate ! Après une bosse longue de 4,6 km à près de 9% de moyenne, le vainqueur final sera sacré !

Les favoris de l’épreuve WorldTour espagnole

*** Tadej Pogacar, Primoz Roglic, Adam Yates
** Mikel Landa, Guillaume Martin, Alejandro Valverde, Richard Carapaz
* David Gaudu, Hugh Carthy, Esteban Chaves, Max Schachmann, Tao Geoghegan Hart

Parcours complet et profils du Tour du Pays-Basque 2021

Lundi 5 avril 2021 – Etape 1 : Bilbao – Bilbao (13,9 km – CLM)

Mardi 6 avril 2021 – Etape 2 : Zalla – Sestao (154, 8 km)

Mercredi 7 avril 2021 – Etape 3 : Amurrio – Laudio/Ermualde (167,7 km)

Jeudi 8 avril 2021 – Etape 4 : Gasteiz – Hondarribia (189,2 km)

Vendredi 9 avril 2021 – Etape 5 : Hondarribia – Ondarroa (160,2 km)

Samedi 10 avril 2021 – Etape 6 : Ondarroa – Arrate (111,9 km)

Visitez le site officiel du Tour du Pays-Basque 2021

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.