Le parcours du contre-la-montre des Championnats d’Europe 2021 à Trente

4
Championnats d'Europe 2021 : Le parcours, le profil et les favoris du contre-la-montre
Photo : Groupama-FDJ

Les Championnats d’Europe 2021 de contre-la-montre se dérouleront sur le même parcours pour les élites hommes, femmes, les moins de 23 ans et les juniors. A Trente, en Italie, c’est un parcours entièrement plat de 22,4 kilomètres taillé pour les spécialistes qui sacrera les différents champions et championnes d’Europe du chrono. C’est du MUSE, le musée des Sciences, que seront lancés les départs tandis que l’arrivée se situe sur la Piazza delle Donne Lavoratrici. Quelques parties techniques interviendront en début et en fin de parcours avec des virages à 180° et des ronds-points à franchir.

Le profil du chrono des Championnats d’Europe 2021

C’est sur deux jours que se dérouleront les Championnats d’Europe 2021 du contre-la-montre à Trente. Cela commencera dès le mercredi 8 septembre avec les Juniors Femmes et Hommes ainsi que le relais mixte. Puis le jeudi 9 septembre, ce sera au tour des U23 Femmes et Hommes, et des Elites Femmes et Hommes de se disputer le titre européen. C’est le Suisse Stefan Kung (Groupama-FDJ) qui remet son titre en jeu chez les hommes. Chez les femmes, c’est la Néerlandaise Anna van der Breggen (SD Worx), qui prendra sa retraite en fin d’année, qui est la championne sortante. Retrouvez le programme complet de cette semaine européenne.

Les favoris chez les élites hommes

*** Filippo Ganna, Stefan Kung, Remco Evenepoel
** Remi Cavagna, Tadej Pogacar, Joao Almeida, Stefan Bissegger
* Kasper Asgreen, Eduardo Affini, Mikkel Bjerg, Jos Van Emden, Bruno Armirail

Les favorites chez les élites femmes

*** Ellen Van Djik, Marlen Reusser, Lisa Brennauer
** Emma Norsgaard, Audrey Cordon-Ragot, Katrine Aalerud
* Vittoria Bussi, Alena Amialiusik, Lisa Klein

Vidéo de Cyclisme
Le parcours des Championnats d’Europe 2021 du CLM en Italie

4 Commentaires

  1. Chez les hommes, avec ce parcours, j’en retiendrais seulement deux… Ganna revenu sur ses terres et sur du plat et puis éventuellement Bissegger qui peut créer la surprise, confirmant son récent chrono du Bénélux où il mit son second Affini à 15secondes sur un parcours plus court mais plat comme celui-ci ; Affini a fini second au giro et au Benelux, ce serait un troisième favori pour le podium . Evenepoel aura-t-il eu le temps depuis le Benelux pour mettre au point avec Tournesol la formule qui compense la masse tout en conservant l’énergie, c’est l’énigme; avec ce plat, Kung devrait échouer à mettre une dent de moins, etc… Ils sont à trente, voire plus au départ mais tous me paraissent devoir espérer un jour-sans de ces quatre ou cinq pour espérer le podium.

  2. Puisque Van Aert est au départ, cela fait peut-être un prétendant de plus pour le podium; en tous cas la liste des engagés jusque-là annoncée parait plus relevée que celle de l’an passé à Plouay, dans un autre contexte…

  3. Avec peut être un avantage, à ceux qui auront reconnu la veille ce parcours en conditions réelle, avec la course mixte ? (Ganna,…) ?

  4. Ganna est le grand favori , tout plat ,c est pour lui . Apres cela se bouscule portillon . 22.4 km , cela rentre dans les cordes de Cavagna , Kung , Bissegger et Evenepoel . Ce dernier aura t il digéré son dérangement gastrique ? Et la distance est elle adaptée pour lui – Cela reste un chrono assez court pour un championnat .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.