Le parcours du Tour de France 2017

1
889
TODAYCYCLING - Le Parcours du Tour de France 2017. Photo : letour.fr
TODAYCYCLING - Le Parcours du Tour de France 2017. Photo : letour.fr

ASO a dévoilé ce mardi midi le parcours du Tour de France 2017 qui s’élancera comme prévu de Düsseldorf en Allemagne. Pour la première fois depuis 25 ans, la Grande Boucle réalisera le « Grand Chelem de la montagne » avec des passages par les cinq chaînes montagneuses françaises. Autre originalité remise au goût du jour, l’arrivée du contre-la-montre final dans un stade mythique de football. Au total, 

Le Grand Départ de Dusseldorf

C’est sur un contre-la-montre de 13 kilomètres que les coureurs effectueront leurs premiers tours de roue du Tour de France 2017. Ce sera l’occasion pour les prétendants du classement de général de jauger ses adversaires, voire de leur prendre, déjà, du temps. Pour les gros rouleurs, l’occasion d’endosser le maillot jaune est trop belle, et pour cela nous pensons évidemment à Tony Martin, champion du monde de l’exercice, qui évoluera sur ses terres.

La Planche des Belles Filles dès la première semaine

Après notamment une arrivée à Liège puis un passage par le Luxembourg, les coureurs prendront la direction de la Planche des Filles où sera donnée l’arrivée de la 5e étape. Pour les favoris au classement général, il faudra donc être en jambes dès les premiers jours, sous peine de perdre déjà du temps, et peut être tout espoir de bien figurer au général.

A la veille de la première journée de repos, les coureurs de la Grande Boucle 2017 auront droit à l’étape reine de cette 104e édition, 181 kilomètres avec près de 4600 mètres de dénivelé entre Nantua et Chambéry. Les coursiers profiteront ensuite d’une première journée de repos bien méritée, où la redéfinition des objectifs pourrait être à l’ordre du jour pour certaines équipes.

Les Pyrénées avant les Alpes

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, le Tour ne se dirigera pas vers les Alpes après l’arrivée à Chambéry. En effet, ASO a décidé de basculer la course vers le Sud Ouest et Périgueux, où les coureurs passeront la journée de repos. Ensuite, ils repartiront vers Bergerac, pour un sprint massif annoncé.

Deux jours plus tard, les coureurs vont entamés les Pyrénées et ses deux étapes au programme de l’édition 2017. Si la première sera marquée par une arrivée à Peyragudes, et ses passages à 20%, la seconde, qui se déroulera le 14 juillet, sera aussi courte qu’accidentée. 100 kilomètres et 4 cols sont au menu des coureurs entre Saint-Girons et Foix.

Le Stade Vélodrome pour définir le podium final

Après un passage par le Massif Central, où les coureurs auront leur deuxième jour de repos au Puy en Velais, le Tour de France 2017 se rendra dans les Alpes pour courir les dernières étapes de montagne. Le col de l’Izoard, programmé sur la 18e étape, sera la dernière occasion pour les grimpeurs de s’expliquer.

Cinquante ans après la dernière arrivée du Tour dans un stade, les coursiers vont découvrir le Stade Vélodrome où sera donné l’arrivée du deuxième et dernier contre-la-montre de ce Tour. 23 kilomètres autour de Marseille permettront aux coureurs du classement général de décider définitivement du podium final à la veille de l’arrivée à Paris.

Enfin, et on ne change pas les bonnes habitudes, les coureurs remonteront vers la capitale pour la 21e et dernière étape, et sa mythique arrivée sur les Champs Elysées.

Enfin bref, Vivement juillet prochain !

VIDEO CYCLISME
Le parcours 3D du Tour de France 2017

1 COMMENTAIRE

  1. C’est ça une grande boucle ? Picards, bretons ou vendéens, suivez les conseils de Peter Sagan : suivez le tour de France à la télévision !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.