Le championnat d’Europe du contre-la-montre se déroulera ce lundi 24 août aussi bien chez les femmes que les hommes, et des juniors aux élites. Quelque soit la catégorie concernée, le parcours sera identique. Ce sont 25,6 kilomètres qui seront à parcourir autour de Plouay. Consultez l’ordre et horaires des départs du CLM de Plouay 2020.
Qui endossera le maillot distinctif de champion d’Europe du chrono ?
Pas de différence de traitement, femmes et hommes seront logés à la même enseigne pour le championnat d’Europe du contre-la-montre. Autour de Plouay, un tracé usant dans son ensemble et vallonné par endroits attend l’intégralité des partants. Ça restera une affaire de spécialistes.
Après seulement un peu plus d’un kilomètre, une première difficulté sera déjà à franchir. Pas très longue, elle donnera quand même directement le ton. Il faudra être dans le rythme, car le tracé ne cessera pas d’alterner entre portions montantes et descendantes. Il y aura très peu de plat dans les 16 premiers kilomètres. Et à ce moment là, moins de dix kilomètres seront à parcourir.
Une portion en faux-plat descendant avantagera davantage les purs rouleurs, qui pourront développer toute leur puissance. Mais ça ne durera pas très longtemps car à un peu plus de trois kilomètres de l’arrivée, ça remontera. Un dernière difficulté, qui pourrait avoir une incidence sur le résultat final. Ceux qui auront gardé suffisamment de force pourront prendre du temps dans cette portion. Les deux derniers kilomètres seront mins compliquées à négocier. Et chacun connaîtra alors le verdict du temps.
Les favorites du championnat d’Europe CLM
*** Ellen Van Dijk, Lisa Klein, Annemiek van Vleuten
** Anna Van der Breggen, Anna Kiesenhofer, Mieke Kröger
* Hayley Simmonds, Alice Barnes, Audrey Cordon-Ragot
Les favoris du championnat d’Europe CLM
*** Victor Campenaerts, Stefan Küng
** Rémi Cavagna, Edoardo Affini, Jan Tratnik
* Alex Dowsett, Ryan Mullen, Rui Costa
Plateau très faible.
Médaille en bois.