Programmé à l’origine entre le 9 et le 31 mai, le Tour d’Italie 2020 n’aura évidemment pas lieu à ces dates du fait de la pandémie du coronavirus. Cependant, l’espoir demeure pour que l’épreuve se tienne plus tard dans l’année. L’option du mois d’octobre est celle envisagée par les organisateurs de ce Grand Tour.
Le Tour d’Italie et la possibilité de la fin d’année
Du mois de mai à celui d’octobre ? Et si le Giro se déroulait pour une fois à l’automne au lieu du printemps. En sachant que le Grand Tour italien est d’ores et déjà reporté depuis de nombreuses semaines, l’objectif est de trouver une nouvelle période. L’organisation planche en tout cas sur cette option. Dans un entretien accordé à Tuttobiciweb, Renato di Rocco le président de la fédération italienne de cyclisme compte bien sur la tenue de la course dans les prochains mois. « Le Giro en octobre est un objectif (…) Cela serait un superbe moyen de promouvoir à nouveau l’Italie. Il y a un réel désir de rouler à nouveau, mais cela doit se faire en respectant les protocoles et la santé publique.»
Faire sa place dans une saison à part
D’ailleurs, Renato di Rocco n’envisage pas une reprise des compétitions avant le mois d’août au minimum. Cela engendrait de ce fait un report du Tour de France, qui ne fait plus grand doute à l’heure actuelle même s’il reste à attendre l’officialisation. Avec un calendrier à repenser en partant du principe que la saison reprendra, le président de la fédération italienne de cyclisme verrait bien un enchaînement des trois Grands Tours. Le Tour pourrait se disputer en septembre, le Giro en octobre et la Vuelta pour finir en novembre.
Ah oui alors ! Pourquoi pas recaler ou déporter les tours, ou même les aéroporter ? Excellente idée…Peut-être en s’inspirant un peu de la maire de Paris, qui interdit les sorties courses de 10h à 19h, de façon à les regrouper en fin de journée ? C’est mieux, les gens peuvent se regrouper; on retrouve du lien social, c’est bien plus convivial ! Et pourquoi pas cette seconde idée d’Hidalgo, les immunisés avec des dossards blancs qui pourraient rester dans les roues et les autres avec des dossards rouges obligés de rouler devant ou de rester à 3 mètres, etc… ?
Cette idée de tours à nuit-clos est à retenir; mais s’il pleut en octobre, possible gel de la vuelta en novembre et Noel en décembre ? Car parfois certains dictons peuvent se vérifier : n’a-t-on pas en ce moment et pour beaucoup, « Doux Avril, Chaud Mai » ?