Tour de France 2020 reporte
Le Tour de France 2020 pourrait se dérouler à la fin du mois de juillet. Photo : A.S.O. / Pauline Ballet
345 Partages

Alors que l’Union Cycliste Internationale a publié hier un communiqué interdisant toutes les épreuves jusqu’au 1er juin, les remaniements du calendrier ont été dévoilés par la Gazzetta dello Sport. Selon le média italien, plusieurs possibilités sont étudiées pour le moment entre l’instance dirigeante et les organisateurs. Le Tour de France pourrait alors se tenir un mois plus tard que prévu…

Le casse-tête du calendrier cycliste

Avec toutes les épreuves qui ont été annulées depuis une quinzaine de jours et pour ces deux prochains mois, le remaniement du calendrier cycliste s’avère être un casse-tête. Car le vélo devra composer avec les autres sports, eux aussi touchés par les reports à cause du Covid-19. « Le calendrier international va être totalement bouché en fin d’année car il faudra placer toutes les épreuves, les monuments, qui n’ont pas eu lieu. Et puis, il y aura une superposition des événements internationaux toutes disciplines confondues », a expliqué Bernard Machefer au micro de TodayCycling, l’organisateur de la Roue Tourangelle qui avait espéré voir son épreuve reportée. Et plus les jours passent, plus il y a de courses à replacer sur le calendrier.

Le Tour de France fin juillet, après Milan-San Remo

La Gazzetta dello Sport a donc évoqué plusieurs possibilités dans son édition du jour. Notamment, le journal italien explique que l’UCI aurait souhaité suspendre jusqu’au 15 juin toutes les épreuves, et non le 1er juin comme cela a été annoncé hier. Concernant Milan-San Remo, la première épreuve à replacer sur le calendrier, le monument italien pourrait se dérouler mi-juillet. Juste avant le Tour de France, qui pourrait avoir lieu à la fin du mois de juillet du fait du report des Jeux Olympiques. La Grande Boucle pourrait alors se tenir du 25 juillet au 16 août. Le Tour d’Espagne devait débuter le 14 août. Avec la superposition du Tour, l’épreuve ibérique serait alors décalée d’une semaine et se déroulerait sur un parcours réduit. Quant au Giro, il se tiendrait entre le 3 et le 25 octobre, avec le Tour de Lombardie une ou deux semaines plus tard (jusqu’au 7 novembre).

Vidéo de Cyclisme
Les meilleurs moments du Tour de France 2019

345 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

1 commentaire

  1. David Lappartient , président de l’UCI, poursuit sa carrière; le voici totalement axé dans l’astrologie.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.