Exceptionnellement, ces championnats du monde 2020 disputé à Imola (Italie) se tiendra sur quatre jours, du jeudi 24 septembre au dimanche 27 septembre, et concernera uniquement les catégories élites féminines et masculines. Avec une course chaque journée, les épreuves chronométrées précéderont les courses en ligne.
Tout savoir sur les championnats du monde 2020
Il y a encore quelques semaines, il était acté que les championnats se déroulent à Aigle-Martigny. Mais finalement, après désistement de la candidature suisse, Imola a été désigné pour reprendre l’organisation. Cela change un peu la donne au niveau du parcours.
Pour le contre-la-montre, c’est tout plat ou presque. Les coureurs réputés comme les meilleurs rouleurs devraient se régaler sur le circuit proposé. Il sera similaire pour les femmes et les hommes soit d’une longueur de 31,8 km.
Pour la course en ligne, le terrain proposé à l’ensemble des coureurs sera difficile et exigent, mais pourrait convenir à un certain nombre de coureurs. Contrairement au parcours suisse, les purs grimpeurs ne seront peut-être pas les seuls à pouvoir briguer le titre mondial que ce soit chez les femmes (env. 2800 m de dénivelé) et les hommes (env. 5000 m de dénivelé).
Calendrier des épreuves
Jeudi 24 septembre : contre-la-montre femmes (31,8 km)
Vendredi 25 septembre : contre-la-montre hommes (31,8 km)
Samedi 26 septembre : course en ligne femmes (142,9 km)
Dimanche 27 septembre : course en ligne hommes (258 km)