Le Samyn 2023 : Parcours et favoris

0
4417
Le Samyn 2023 parcours et favoris
Carte du parcours du GP Le Samyn 2023. Photo : @GPLS

Maintenant que la saison est désormais lancée en Belgique, place mardi au GP Le Samyn, 55e édition. Au programme de cette semi-classique UCI 1.1 les coureurs engagés vont avoir quelques 209 kilomètres à parcourir entre Quaregnon et Dour. Profil de course logiquement semé de secteurs pavés. Et si les sprinteurs sont venus en nombre ils ne sont pas pour autant les seuls favoris du jour, candidats susceptibles de succéder à Matteo Trentin, absent, et qui ne défendra pas son titre.

Mardi 28 février les coureurs vont s’élancer de la Grand Place à 12h15 pour le départ fictif, puis s’élanceront du kilomètre zéro à 12h25 pour le départ réel. L’heure d’arrivée des coureurs est prévue entre 17h10 et 17h40, après trois tours de circuit au quatrième passage sur la ligne d’arrivée.

Un parcours et deux sortes de favoris

Pour comprendre la problématique de ce parcours, il n’y a qu’à regarder les lauréats des années passées. Ces trois dernières saisons, la victoire est revenue à des sprinteurs tels que Trentin, Tim Merlier, Hugo Hofstetter, mais encore avant, avec un tracé similaire, des rouleurs tels que Florian Sénéchal ou encore Niki Terpstra l’ont eux aussi emporté, échappés. Ainsi, au départ de Quaregnon, bien malin est celui qui saura comment va se jouer la victoire du jour à Dour.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés

Au départ de Quaregnon, les coureurs vont filer direction Grandeglise, Frasnes Lez Buissenal avant de revenir au point de départ et que la course prenne une nouvelle tournure avec désormais trois tours de circuit et des ascensions qui vont se succéder les unes les autres.

Les difficultés du Samyn 2023 à escalader à plusieurs reprises sont les suivantes : Rue de Vert Pignon, Côte de la Roquette, Côte de Wihéries et la Côte des Nonettes

Les principaux favoris

*** Fabio Jakobsen
** Luca Mozzato, Hugo Hofstetter
* Kaden Groves, Dries De Bondt, Jasper Stuyven, Giacomo Nizzolo, Alberto Dainese

Le profil du parcours

Profil du GP Le Samyn 2023 Photo : @LaFlammeRouge

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.