A l’occasion de la présentation du Grand Départ du Tour de France 2023, Christian Prudhomme directeur de l’épreuve a révélé que la 110e édition s’élancerait depuis le Pays basque, en Espagne, le 1er juillet. C’est la deuxième fois dans l’Histoire que cela arrive. En majeure partie, les trois premières étapes seront disputées de l’autre côté des Pyrénées avant de revenir en France.
Bilbao, première ville étape du Tour de France 2023
Après Copenhague cette année, le Tour de France 2023 s’élancera également depuis l’étranger. C’est en Espagne, plus précisément dans la région du Pays Basque, que les coureurs entameront ces trois semaines de course. Forcément, en s’élançant de cette région, le parcours s’annonce délicat d’entrée de jeu. Les deux premières journées seront clairement destinées aux hommes forts, plus précisément aux puncheurs, même les grimpeurs pourraient avoir leur mot à dire.
A lire : Thibaut Pinot et David Gaudu feront la paire au Tour 2022
La première étape (1er juillet), qui ne sera pas un chrono et donc bien disputé en peloton, consistera à faire une boucle autour de Bilbao sur une longueur de 185 kilomètres. Le final, surtout, ne pardonnera aucun signe de faiblesse, avec trois ascensions rapprochés dans les derniers dizaines de kilomètres. Le lendemain, la deuxième étape (2 juillet) longue de 210 kilomètres aura des allures de Clasica San Sebastian avec l’Alto de Jaizkibel à gravir dans le final. Ce qui promet une belle explication entre les cadors ? Pour les sprinteurs, il faudra sans doute patienter jusqu’à la troisième étape pour avoir une chance de s’illustrer. Après 80 km de course interviendra le passage de la frontière, et donc le retour en France. La suite du profil n’a pas été dévoilé.
A lire aussi : Tadej Pogacar part à la conquête d’une troisième Grande Boucle