Comme annoncé la veille par le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, les coureurs n’iront pas en ce 14 juillet jusqu’au sommet du Mont Ventoux, du fait notamment des mauvaises conditions climatiques actuelles qu’il y règne. Cette 12e étape sera raccourcie de 6 kilomètres. La victoire d’étape se jouera au Chalet Reynard, au terme des 178 kilomètres de course, au départ de Montpellier, où la veille le champion du monde sur route, Peter Sagan (maillot vert – Tinkoff) et le maillot jaune Chris Froome (Team Sky) ont créée la surprise, du moins pour le britannique.
Chris Froome unique favori au Ventoux
Après les deux démonstrations effectuées par le leader de la Team Sky depuis le départ du Mont-Saint-Michel, et notamment là où on ne l’attendait pas, il semble impossible de voir en ce 14 juillet le double vainqueur de l’épreuve WorldTour être battu sur cette arrivéeen altitude (1435m), qui plus est dans des conditions difficiles. Seul Nairo Quintana (Movistar) semble être en mesure de suivre le maillot jaune, mais à n’en pas douter que dans les portions les plus dures, et notamment entre les kilomètres 7 et 8 de l’ascension finale, Froome en profitera pour distancer son/ses adversaire(s) resté(s) alors encore dans sa roue. Froome devrait finir en solitaire au Chalet Reynard.
Romain Bardet a rendez-vous avec le Mont Chauve
En ce 14 juillet, les principales chances françaises de victoire d’étape tricolore reposent essentiellement sur les épaules du leader de l’équipe Ag2r La Mondiale, Romain Bardet, actuel 7e du classement général, classé à 56 secondes du britannique. A moins que la surprise ne vienne de l’autre grimpeur d’exception français, Thibaut Pinot (FDJ) qui, lui, n’a plus rien à perdre au classement général, et par définition est capable de toute « tenter » pour s’imposer.
100 km/h et 5 degrés Celsius au sommet du Mont Ventoux
Christian Prudhomme a souhaité raccourcir l’étape du Mont Ventoux à seulement 9,7 kilomètres d’ascension, avec une arrivée d’étape au Chalet Reynard (1435m). En ce 14 juillet, jour de fête nationale française, les prévisionnistes de Météo France ont annoncé des rafales à près de 100 Km/h au sommet du Ventoux et seulement 5 degrés à 2000 mètres d’altitude. Pour la sécurité des coureurs et une bonne organisation de la Grande Boucle, Prudhomme a joué la carte de la « raison » , à juste titre.
Les favoris de la 12e étape du TDF
*** Chris Froome
** Nairo Quintana
* Richie Porte, Adam Yates, Daniel Martin, Romain Bardet, Fabio Aru, Tejay van Garderen, Alejandro Valverde, Sergio Henao, Bauke Mollema, Geraint Thomas, Roman Kreuziger, Joaquim Rodriguez, Thibaut Pinot
Les ascensions de la 12e étape du Tour de France 2016
Km 131,5 – Côte de Gordes – 3,3 KM (4,8% de moyenne) – 4e catégorie
Km 135,5 – Col des Trois Termes – 2,5 KM (7,5% de moyenne) – 3e catégorie
Km 178 – Mont Ventoux (1912m) – 9,7 KM (8,8% de moyenne) – Hors catégorie
Le final de la 12e étape du Tour de France 2016
Cliquez ici pour consulter le classement de l’étape d’avant-hier et le classement général au départ de la 12e étape du Tour de France 2016.
Peut-être que Froome lachera tout le monde et Quintana entre les kilomètres x et y mais attendons un peu…Respectons la course et les coureurs avant tout…ll peut éventuellement y avoir une échappée au long cours !…avec T.Pinot !…Espérons qu’il ne parte pas avec le portugais Rui Costa…quoi que si ce dernier manque Eder en fin de montée ce serait bien de voir là Pinot au sommet surgir du bois de sapin, le ventoux hypothése tragique de voir à nouveau le Portugal vaincre sur le fil…