Qui inscrira son nom au prestigieux Liège-Bastogne-Liège à Ans ? Ils sont nombreux à l’espérer, pourtant, un seul d’entre eux pourra (re)goûter à ce plaisir. A la veille de ce quatrième Monument de l’année, TodayCycling se propose de vous présenter cinq favoris à la victoire qu’il ne faudra pas lâcher de vue dans le final.
1 – Alejandro Valverde
L’Espagnol est probablement le plus grand favori de Liège-Bastogne-Liège. Vainqueur et en démonstration sur la Flèche Wallonne mercredi, le coureur de la formation Movistar est en forme à l’approche du Tour d’Italie pour lequel il se prépare. Pourtant, même s’il est en préparation, Valverde semble être dans la même condition que l’an dernier. Une condition qui avait fait de lui le vainqueur de la Doyenne. Après être entré dans l’Histoire de la Flèche Wallonne avec un record absolu de quatre victoires, il tentera d’accrocher pour la quatrième fois Liège-Bastogne-Liège à son palmarès 10 ans après son premier succès en 2006.
2 – Julian Alaphilippe
N’ayons pas peur des mots. Julian Alaphilippe est bel et bien l’un des favoris ce dimanche pour la victoire à Ans. Même si le coureur français de l’équipe Etixx-Quick Step n’a pas connu le meilleur des hivers à cause d’une mononucléose, il est très vite revenu sur le devant de la scène. Pas de victoire, certes, mais Alaphilippe a, depuis la Flèche Brabançonne où il a joué un rôle majeur de la victoire de Petr Vakoc, toujours signé un Top 10 sur les classiques en 2016. Sixième de l’Amstel Gold Race, il s’est encore heurté à Valverde sur la Flèche Wallonne. Il ne s’agissait donc pas d’un « coup de chance » l’an passé et, à n’en pas douter, le coureur âgé de seulement 23 ans sera au départ de son deuxième Liège-Bastogne-Liège pour le gagner.
3 – Daniel Martin
Avec Julian Alaphilippe, Daniel Martin peut créer un duo explosif. Lors de la Flèche Wallonne, les deux hommes se sont bien entendus mais n’ont rien pu faire face à l’infatigable Alejandro Valverde. Cependant, il ne faudra pas que Martin et Alaphilippe se marchent dessus. Les deux sont en mesure de l’emporter et l’Irlandais l’a déjà prouvé en 2013 lorsqu’il était sorti dans la dernière difficulté pour l’emporter en solitaire. En 2014, il était aussi bien parti avant de chuter dans le dernier virage. Comme sur les classiques flandriennes, Etixx-Quick Step a donc plusieurs cordes à son arc et elle aura tout intérêt à mieux les gérer que sur les pavés.
4 – Enrico Gasparotto
A 34 ans, le puncheur de l’équipe Wanty-Groupe Gobert est dans une forme étincelante. Sa victoire sur l’Amstel Gold Race, chargée d’émotions en mémoire d’Antoine Demoitié qui a disparu tragiquement, a lancé la campagne des classiques ardennaises de la meilleure des façons pour l’Italien. Cinquième également de la Flèche Walonne, sa meilleure prestation en sept participations, Gasparotto sera l’un des hommes à surveiller dans le final de Liège-Bastogne-Liège. Et si un groupe devait se jouer la victoire, il pourrait très bien tirer son épingle du jeu face à d’autres coureurs rapides comment peuvent l’être Valverde ou encore Alaphilippe. En 2012, lorsqu’Enrico Gasparotto avait remporté l’Amstel Gold Race pour la première fois de sa carrière, il avait réalisé sa meilleure place sur la Doyenne en montant sur la troisième marche du podium.
5 – Samuel Sanchez
Philippe Gilbert absent, Samuel Sanchez a le champ libre. Malgré ses 38 ans, l’Espagnol en a encore sous la pédale comme il l’a montré sur le Tour du Pays-Basque, entre autres. Sixième de la Flèche Wallonne, l’ancien champion Olympique est l’un des hommes en forme du moment. S’il n’a cependant jamais réellement brillé sur Liège-Bastogne-Liège (4ème en 2004, sa meilleure place, ndlr), Sanchez a l’expérience de la course mais aussi la caisse. Opportuniste, il pourrait ne pas attendre les derniers kilomètres pour passer à l’attaque et lancer une course de mouvement qui sera tout à son avantage.
Mais ce sont cinq des six premiers de la Fléche Wallone !…Poels hors-jeu ?…Sanchez vainqueur,c’est une groose cote mais c’est vrai qu’il remarche fort ! Pourquoi pas Ulissi aussi ?…