Dimanche, l’équipe Cofidis a marqué les esprits des fans de cyclisme, à l’occasion notamment de la 103e édition de Liège-Bastogne-Liège. Dans le final, l’équipe cycliste française a littéralement pesé. Stephane Rossetto et Anthony Perez ont été en tête jusqu’à quelques hectomètres de la côte de Ans. Et dans l’emballage final, une fois ses deux coéquipiers rattrapés, Julien Simon s’en est allé prendre une belle 18e place. A l’arrivée, toute l’équipe Cofidis était satisfaite de sa journée. Il en aurait été difficile autrement.
L’équipe Cofidis s’est rattrapée de sa Flèche Wallonne ratée
Au sortir de La Flèche Wallonne, l’équipe Cofidis a fait oublier son résultat catastrophique (Julien Simon, 48e, premier Cofidis) avec une belle journée sur Liège-Bastogne-Liège. Deux de ses coureurs ont passé la journée à l’avant, jusqu’à peser sur la course, seuls, dans le final. Et une fois rattrapés par les favoris de La Doyenne, c’est Julien Simon qui a fait « briller », au mieux, le maillot de l’équipe Cofidis, avec une 18e place à l’arrivée. Stéphane Rossetto a terminé 61e et Anthony Perez 117e. Et c’est, comme sur la Flèche Wallonne, l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) qui s’est imposé, sans difficulté.
Stéphane Rossetto, Antony Perez et Julien Simon satisfaits
A l’arrivée, les témoignages des trois protagonistes de l’équipe Cofidis étaient sans équivoque, heureux. Stéphane Rossetto a déclaré : « Dans la côte de la Redoute c’était peut-être possible d’y croire, ça dépendait des jambes et des scénarios derrière…. ça ne se joue à pas grand chose… on a fait la course parfaite devant, on a réussi un coup tactique, un peu à l’instinct ». Anthony Perez a tenu le même discours, très enthousiaste : « On s’est régalé, on a pris du plaisir avec Steph… J’ai tenté ma chance dans la Redoute… J’ai eu des frissons et une émotion incroyable. J’ai pas fait long feu avec Stéphane mais c’était un plaisir ! C’est mon plus beau souvenir sur le vélo. » A l’arrivée, le premier coureur de l’équipe Cofidis, Julien Simon, a confié : « Belle journée pour Cofidis sur la doyenne ! Une échappée avec un crédit temps énorme et 2 coureurs pour nous ! … Je ne suis pas passé loin d’un beau résultat sur la course qui m’a toujours fait rêver. J’ai un peu coincé mais je n’ai pas de regret. »
Ils ont vraiment animé l’épreuve ! Quand à penser qu’ils auraient pu réussir dans l’entreprise…Il me semble que ça s’est joué à plus que pas grand chose, contrairement au propos rapporté de Stéphane Rossetto…Mais la façon dont ils ont investi les côtes et les pourcentages avec des allures loin d’être empruntées et avec un vrai rendement, tout cela est à mettre au crédit de cette équipe Cofidis . Notamment cet Anthony Perez dont l’allure est vraiment prometteuse ! Bravo à eux !