Les équipes ne tardent pas à reconnaître les pavés. Lotto Soudal s’y est mise et a reconnu le Tour des Flandres (3 avril) et dans la foulée l’Omloop Het Nieuwsblad (27 février). Une partie des hommes qui représenteront l’équipe belge lors des prochaines classiques a eu l’occasion de goûter de nouveau aux sensations des pavés.
Tiesj Benoot, Stig Broeckx, Jens Debusschere, André Greipel, Jürgen Roelandts et Jelle Wallays ont donc parcouru 200 kilomètres sur le parcours du Tour des Flandres ce mercredi avant de se rendre sur les nouveautés du parcours de l’Omloop Het Nieuwsblad avec notamment le Boembeke.
« La météo était bonne : il faisait froid, mais sec, a déclaré Herman Frison, directeur sportif de l’équipe Lotto Soudal. Le soleil s’est même laissé entrevoir. Étant donné que les dieux de la météo étaient avec nous, nous avons pu effectuer les deux entraînements comme prévu. Nos coureurs connaissent bien évidemment les ascensions flandriennes, mais une telle reconnaissance est importante en début de saison, surtout afin de retrouver les sensations des classiques. »
« L’Omloop dispose d’un nouveau lieu d’arrivée cette année, a continué Frison. C’est aussi bien de l’avoir vu, tout comme l’approche de la nouvelle ascension: le Boembeke. Les coureurs roulent dans des conditions plus chaudes ces jours-ci, comme en Espagne et au Portugal, il y a une grande différence de température avec nos contrées. Il est donc utile qu’ils s’entrainent au moins une fois ici. Si la météo le permet, nous allons normalement effectuer un autre entrainement sur le parcours quelques jours avant l’Omloop, mais si cela n’est pas possible, il est bien de déjà l’avoir une fois derrière soi. »