Sans points WorldTour à la clé, le contre-la-montre par équipe des Championnats du Monde au Qatar (10 au 16 Octobre) se déroulera sans Lotto Soudal. La formation belge n’ira pas dans le Golfe, jugeant le coût du trajet trop élevé par rapport aux bénéfices que l’épreuve pourrait leur rapporter.
Lotto Soudal ne croit pas en ses chances
Septième l’année dernière sur le contre-la-montre par équipe, Lotto Soudal avait alors perçu 130 points WorldTour, donnant de l’intérêt à cette compétition. Sans récompense cette année, l’épreuve devient inintéressante pour la formation belge qui ne fera donc pas le voyage au Qatar. Marc Sergeant, le manager de Lotto Soudal a justifié cette décision sur le site Cyclingnews : « Il y a des équipes qui vont aux mondiaux pour gagner mais nous, nous y allons pour faire du mieux possible. Terminer entre la sixième et la dixième place est le meilleur scénario possible pour nous. L’année dernière, nous avons gagné 130 points WorldTour avec notre septième place mais cette année, il n’y en a aucun d’offert donc il n’est pas nécessaire d’y aller pour défendre notre classement WorldTour. »
Un voyage à plus de 40 000€
Toujours selon Marc Sergeant, le coût du trajet, compris entre 40 000 et 50 000 euros, serait trop élevé par rapport au bénéfices que Lotto Soudal pourrait en tirer. Si l’UCI n’offre que 2 000€, le problème vient également de la médiatisation, jugée quasi-nulle pour une formation qui ne joue pas les premiers rôles. » « Il faut être honnête, il n’y a que les quatre ou cinq meilleures équipes qui sont tout le temps filmées par les caméras. Pour les autres, c’est beaucoup moins. »
Au vu des arguments apportés par Lotto Soudal, nul doute que d’autres formation WorldTour choisissent eux aussi, de rester à la maison.