Au départ de cette édition 2018 des Strade BIanche, LottoNL-Jumbo n’est certainement pas l’équipe la plus attendue, mais elle aligne quelques coureurs quand même capables de peser sur le scénario de course. A l’image de Primoz Roglic et Steven Kruijswijk qui seront avant tout des outsiders. La pression du résultat ne sera pas du côté de la formation néerlandaise qui n’a rien à perdre sur cette classique italienne.
LottoNL-Jumbo sans pression sur les Strade Bianche
Le bilan de LottoNL-Jumbo à la fin des Strade Bianche ne peut être que positif. Sans véritable favori au sein de son effectif pour envisager la victoire, la classique italienne pour la formation néerlandaise apparaît plus comme un bonus. D’ailleurs, ces dernières années, un seul coureur avait effectué un top 5 et même un top 10 pour l’équipe, c’était Sep Vanmarcke, coureur désormais chez EF Education First – Drapac. Le successeur au Belge sur les Strade Bianche n’a donc toujours pas été trouvé. En 2016 et 2017, cette formation du World Tour a même dû se contenter de modestes 22e et 24e positions. C’est pourquoi la pression n’est pas vraiment de leur côté.
Une chose est certaine, ils n’auront pas le poids de la course sur les épaules. Une aubaine justement pour en profiter, et pour même anticiper la lutte entre les grands leaders. Avec son duo de spécialistes des Grands Tours Primoz Roglic et Steven Kruijswijk devront sans doute à l’offensive et prendre des risques pour espérer faire un résultat. A moins qu’il adopte une stratégie de course tel un leader et comme ils ont l’habitude dans les Grands tours. Sans références aux Strade Bianche, il est difficile de définir le niveau qu’ils auront tout au long de la course. A l’image aussi de l’Italien de l’équipe, Enrico Battaglin, qui aura à cœur de briller à domicile même si la mission s’annonce compliquée. La surprise ne peut qu’être belle à l’arrivée.
Composition de LottoNL-Jumbo pour les Strade Bianche
- Steven Kruijswijk
- Primoz Roglic
- Enrico Battaglin
- George Bennett
- Maarten Wynants
- Floris de Tier
- Sepp Kuss