Classé huitième au classement général des deux derniers Tour de France, Louis Meintjes va opter pour un calendrier différent en 2018. La grande priorité du Sud-Africain de la Dimension Data sera le prochain Tour d’Italie (4-27 mai).
Louis Meintjes coureur de Grands Tours
« L’objectif est d’essayer d’atteindre le podium (du Tour de France) en 2020 et pour l’an prochain nous allons essayer une approche différente où je vais essayer d’acquérir plus d’expérience en prenant part au Giro. » Telle est la décision de Louis Meintjes au moment d’aborder la saison cycliste 2018. Régulièrement en progression, le Sud-Africain n’a pas connu jusque-là un accroc dans sa carrière. Toujours présent dans les Grands Tours qu’il dispute, le grimpeur fait preuve d’une jolie régularité. Pour faire des tops 10, la Lampre et UAE Team Emirates pouvaient compter sur lui. Au Tour de France ces deux dernières années, il accompagnait souvent les meilleurs dans la montagne. C’est pourquoi la Dimension Data compte sur lui pour le classement général dans les épreuves de trois semaines.
Louis Meintjes (DDD in 2018) to ride Giro d'Italia next year. He was 8th in this year's Tour de France. #Giro
— ammattipyöräily (@ammattipyoraily) November 17, 2017
Une approche différente
Déjà venu sur les routes du Tour et de la Vuelta, Louis Meintjes n’a jamais participé au Giro. Mais dès 2018, ce sera chose faite avec son équipe Dimension Data, ex MTN-Qhubeka, dans laquelle il revient deux ans après l’avoir quitté. Ce sera le leader pour réaliser le meilleur résultat possible, mais au vu de sa dynamique actuelle, un top 5 peut être envisageable. Après pour faire mieux, cela dépend du niveau de forme et des circonstances de course. Ce sera en tout cas un changement dans le calendrier du coureur sud-africain, habitué à préparer principalement l’événement planétaire de juillet. C’est une préparation, une expérience nécessairement différente, mais qui pourrait s’avérer fructueuse dans la suite du parcours de Louis Meintjes. A terme, le plan est de terminer sur le podium du Tour en 2020, ce qui laisse encore un peu de temps.
Fiche du coureur