En grande forme actuellement, Lucinda Brand poursuit son emprise sur la concurrence. A l’occasion du Superprestige de Boom, comptant pour la cinquième manche, la Néerlandaise a une nouvelle fois fait preuve de maîtrise. Elle s’est imposée devant la championne du monde Ceylin Del Carmen Alvarado et Denise Betsema.
Lucinda Brand est décidément imbattable ! Elle vient de signer une quatrième victoire consécutive. Après le Superprestige de Merksplas, le X²O Badkamers Trofee de Courtrai et la Coupe du monde de Tabor, c’est à Boom que la Néerlandaise s’est imposée. Dès le départ, elle s’est retrouvée en tête de la course, mais n’a pas été seule puisque Denise Betsema un temps avec quelques longueurs d’avance puis Ceylin Del Carmen Alvarado lui ont donné du fil à retordre.
Lucinda Brand prend l’ascendant
En progressant dans la course, Brand a peu à peu imposé sa loi. D’ailleurs, c’est dans l’avant-dernier tour dans une portion montante qu’elle est parvenue à faire la différence par rapport à Alvarado incapable de suivre sa cadence. L’écart s’est ensuite creusé et n’a jamais été comblé par la championne du monde en titre. Au-delà de la course du jour, Brand fait une excellente opération au niveau du Superprestige. Après cinq manches disputées, elle occupe la tête du classement à égalité avec Alvarado. Cela promet une belle passe d’arme sur les courses restantes.
Classement Superprestige Boom 2020 – Top 10
1 – BRAND Lucinda en 46:44
2 – ALVARADO Ceylin Del Carmen + 0:10
3 – BETSEMA Denise + 0:45
4 – Worst Annemarie + 1:06
5 – Kastelijn Yara Cant Sanne + 1:20
6 – Honsinger Clara + 1:28
7 – Rochette Maghalie + 1:36
8 – Pieterse Puck + 1:41
9 – Bakker Manon + 1:55
10 – Kay Anna + 2:03
Classement général provisoire Superprestige après 5 manches – Top 10
1 – BRAND Lucinda avec 71 pts
2 – ALVARADO Ceylin Del Carmen 71 pts
3 – WORST Annemarie 63 pts
4 – Betsema Denise 60 pts
5 – Kastelijn Yara 57 pts
6 – Bakker Manon 44 pts
7 – Cant Sanne 32 pts
8 – Verdonschot Laura 29 pts
9 – Van Alphen Aniek 25 pts
10 – Rochette Maghalie 22 pts
Beau duel entre Brand et Alvarado, de nouveau en faveur de Brand, avec une trés nette opposition de style entre les deux coureuses. Brand, trente et un ans, la plus âgée, progresse de manière beaucoup plus compacte, avec une parfaite continuité des forces, une tension totale de toutes les parties du corps tout au long de l’effort. Il suffirait d’une défaillance d’un élèment de la chaine pour que la machine ne fléchisse ou ne cède… A l’opposé, la jeune Alvarado progresse de manière plus heurtée, secoue le vélo, tire à hue et à dia et sollicite en permanence toute l’énergie des bras et du torse, de même que la force de ses jambes, comme pour pallier une insuffisance de gainage ou de puissance au niveau de la partie médiane, les reins ou les lombaires… Je la rapprocherais, toutes proportions gardées, du style d’Iserbyt chez les hommes, là où L.Brand procèderait à la manière d’un T. Aerts, voire d’un W. Van Aert…
N’oublions pas la troisième, Betsema, la plus souple et la plus harmonieuse des trois, à la fois linéaire et d’une grande vélocité, la plus féminine pourrait-on dire, mais manquant quelque peu de puissance par rapport à ses deux adversaires aux moments les plus décisifs, preuve en serait son comportement à Courtrai, où la technicité et la moindre exigence purement physique du circuit lui permirent de caracoler en tête tout au long, seulement battue sur le fil par la puissance de Brand..
De là à souhaiter parfois des circuits mieux adaptés aux participants, hommes ou femmes, et nous serions dans un monde peut être rêvé mais hors de ce temps, celui reconnaissant enfin l’égalité sans toutefois vouloir effacer les différences…