Le vainqueur du Tour d’Espagne 2015 Fabio Aru est toujours à la recherche de sensations. Venu sur le Tour de Catalogne pour se tester face à ses adversaires en vue du prochain Tour de France, l’italien n’a pesé à aucun moment sur la course et s’est fait très discret dans les cols. Mais outre mesure, l’objectif du coureur d’Astana est bien plus loin d’autant que Chris froome vainqueur du dernier Tour de France n’est pas totalement à son aise non plus.
Le transalpin a effectué un début de saison mitigé pour ainsi dire, quatrième du classement général sur Le Tour De Valence il n’avait pas réussi à tenir la dragée haute au futur vainqueur Wouter Poels (Sky) dans les cols. Idem sur le Tour de l’Algarve malgré une deuxième place au sommet de l’Alto Do Malhao et une neuvième place au classement général final nous sommes en droit d’attendre mieux de Fabio Aru. Ce Tour de Catalogne 2016 s’avérait donc être un premier vrai test pour lui face aux cadors que sont Contador, Quintana ou Froome.
Loin du niveau espéré en Catalogne
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas non plus à son niveau en Catalogne. Nous pensions le voir accompagner les meilleurs en montagne et pourtant. Vingt-troisième au sommet de La Molina lors de la troisième étape il n’a fait guère mieux le lendemain en direction de Port Ainé où il a terminé quinzième. Il a déboursé une minute sur Quintana ce jeudi mais il ne veut pas dramatiser pour autant. Pas inquiet le moins du monde l’Italien est toujours en préparation. Douzième du classement général ce vendredi matin il ne devrait pas gagner beaucoup de places dans les jours à venir la montagne étant passée.