Marc Madiot, président de la Ligue nationale de cyclisme et manager de l’équipe FDJ, a répondu aux questions de Nicolas Geay pour Stade 2. Il est question évidemment de la réforme du World Tour proposée par l’Union Cycliste Internationale (UCI). Pour l’ancien coureur professionnel, cette réforme est dangereuse et met en péril les courses nationales ainsi que l’ensemble du fonctionnement du cyclisme. Reportage.
Plus d’actualités cyclisme sur ToodayCycling ici !
Madiot dit que les équipes sont 100% d’accord avec lui, mais qu’il est le seul à élever la voix ! Y aurait-il, sur ça aussi, un bal de faux-culs ? Notre mayennais oublie malheureusement de dire que la fdj ne vend des billets qu’en France, qu’il recrute pas mal de coureurs étrangers, etc, etc… En fait, il est assez pénible à vociférer ainsi après un système world tour qu’ il a contribué à mettre en place …mais qu’il ne maitrise plus…Comme la mondialisation…Qu’il fasse des propositions claires au lieu de défendre son casse-croûte, et qu’au besoin il s’aide d’un cuisinier ! Le cuisinier ne demanderait que ça…
Sur ce coup là Madiot fait preuve de lanceur d’alerte et ses arguments sont solides . La croissance des épreuves world tour est un danger pour les organisations nationales qui ont de moins en moins de moyens et pourtant sont le terrain idéal pour révéler de nouveaux talents .