Retrouvez le parcours détaillé du Tour de France 2024 (29 juin au 21 juillet) avec la carte de la Grande Boucle et les profils des 21 étapes. Les coureurs participants à cette 111e édition vont s’élancer avec un Grand Départ de Florence-Firenze en Italie pour une première étape historique en ligne tandis que l’arrivée finale aura lieu entre Monaco et Nice avec un contre-la-montre individuel de 35 kilomètres. Pour rappel, ce n’est pas sur les Champs-Elysées à Paris que l’arrivée finale aura lieu, et ce en raison de Jeux olympiques de Paris 2024.
Côtés chiffres, le Tour de France 2024 c’est un total de 3.492 kilomètres, 7 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude, 2 chronos individuels, 32 kilomètres de chemins blancs, 52.000 mètres de dénivelé positif, 4 massifs à grimper, 4 arrivées en altitude, et 12 villes étapes inédites. Avec 2.802 mètres d’altitude la Bonette est le toit du Tour 2024.
Jonas Vingegaard tentera de remporter un nouveau Tour de France l’été 2024, le troisième. C’est donc d’Italie que va s’élancer cette nouvelle édition du Tour avec un arrivée à Nice. Rapidement les coureurs engagés sur l’épreuve par étapes arriveront dans les Alpes (4e étape – Pinerolo / Valloire), puis lors du septième jour de course ils seront confrontés individuellement sur un des deux chronos. Et comme il est très « tendance », à la façon « Strade Bianche », le peloton franchira 32 kilomètres de chemin Blanc lors de l’étape de Troyes. Et enfin arrivera la première des deux journées de repos. Les coureurs du Tour croiseront donc les Pyrénées, les Apennins, le Massif Central et les Alpes. Durant ces trois semaines de course les ascensions du Tourmalet, du Plateau de Beille sont au programme. Et pour en finir, ce ne sera pas un sprint massif qui sera disputé mais un contre-la-montre final qui n’est pas sans présager un final de Grand Tour à l’image du duel Laurent Fignon – Greg Lemond.
Carte du parcours du Tour de France 2024
Lire aussi : Le calendrier UCI World Tour 2024
Le parcours détaillé du Tour de France 2024
Samedi 29 juin – Etape 1 – Florence-Firenze / Rimini (206 km) Etape accidentée
Dimanche 30 juin – Etape 2 – Cesenatico / Bologne (200 km) Etape accidentée
Lundi 1er juillet – Etape 3 – Piacenza / Turin (229 km) Etape de plat
Mardi 2 juillet – Etape 4 – Pinerolo / Valloire (138 km) Etape de montagne
Mercredi 3 juillet – Etape 5 – Saint-Jean-de-Maurienne / Saint-Vulbas (177 km) Etape de plat
Jeudi 4 juillet – Etape 6 – Mâcon / Dijon (163 km) Etape de plat
Vendredi 5 juillet – Etape 7 – Nuits-Saint-Georges / Gevrey-Chambertin (25 km) CLM individuel
Samedi 6 juillet – Etape 8 – Semur-en-Auxois / Colombey-les-deux-églises (176 km) Etape de plat
Dimanche 7 juillet – Etape 9 – Troyes / Troyes (199 km) Etape accidentée
1ère journée de repos à Orléans – Lundi 8 juillet
Mardi 9 juillet – Etape 10 – Orléans / Saint-Amand-Montrond (187 km) Etape de plat
Mercredi 10 juillet – Etape 11 – Evaux-les-Bains / Le Lioran (211 km) Etape de montagne
Jeudi 11 juillet – Etape 12 – Aurillac / Villeneuve-sur-Lot (204 km) Etape de plat
Vendredi 12 juillet – Etape 13 – Agen / Pau (171 km) Etape de plat
Samedi 13 juillet – Etape 14 – Pau / Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet (152 km) Etape de montagne
Dimanche 14 juillet – Etape 15 – Loudenvielle / Plateau de Beille (198 km) Etape de montagne
2e journée de repos à Gruissan – Lundi 15 juillet
Mardi 16 juillet – Etape 16 – Gruissan / Nîmes (187 km) Etape de plat
Mercredi 17 juillet – Etape 17 – Saint-Paul-Trois-Châteaux / Superdévoluy (178 km) Etape de montagne
Jeudi 18 juillet – Etape 18 – Gap / Barcelonnette (179 km) Etape accidentée
Vendredi 19 juillet – Etape 19 – Embrun / Isola 2000 (145 km) Etape de montagne
Samedi 20 juillet – Etape 20 – Nice / Col de la Couillole (133 km) Etape de montagne
Dimanche 21 juillet – Etape 21 – Monaco / Nice (34 km) CLM individuel
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
merci pour l info ce sera un beau tour, la carte sera pour mercredi sans doute, comme j aime pas Paris je partirais sur Nice sans aucun doute.
Salut Noelle. Tant que tu continues de nous suivre, nous on est content. Amitiés :)
Oui bien sûr je suis passionnée cycliste et je vous lis depuis 2017, c est sympa. à bientôt noelle ♥️
Hâte de voir la carte en intégralité du Tour de France 2024.
Je vais commencer à m’entraîner sérieusement cet hiver pour pédaler avec les coureurs devant ma télé sur mon home trainer
Un cycliste qui baisse la tête pour avoir l’air d’un coureur !
Freddy mais pas Mercury
Salut Fred. ahahha très bien le vélo devant la TV. Et tu n’es pas le seul à le faire :) Bonne journée et à mercredi.
On espère toujours pour le Galibier, clin d’oeil pour le florentin Bartali
Salut Richard. Aller, on croise les doigts et on attend mercredi. On sera fixé(s) !
Stop.ce n’est plus le tour de france puisqu’il part en italie .les anciens coureurs doivent se retourner dans leur tombes
C’est pas faux…
Bonjour Laurent. Sur quelle chaîne et à quelle heure sera présenté le Tour de France 2024 ?
Hello Robert, merci de ton message. En fait, toutes les infos ASO vont être consultables via les réseaux sociaux mais aussi l’appli du Tour de France. Les organisateurs ont mis en place des lives sur toutes les plateformes pour celles et ceux qui ne seront pas présents au Palais des Congrès. Donc tu pourras tout voir en direct. Par ailleurs, via cet article précisément, tu auras quasi-instantanément les infos avec profils, cartes, noms des villes, distance etc etc… Depuis la salle on mettra tout en ligne. Sur le site ca apparaître juste avec quelques petites secondes de retard le temps de saisir et de mettre en ligne. Toi tu auras juste à « refresh » ta page pour avoir en quelques instants les dernières news du parcours. Voilà voilà :)
Merci Laurent pour l info.♥️
La tendance est à mettre les cyclistes sur les chemins blancs; sur la route, l’automobiliste doit rester le roi et les jeunes doivent aussi le comprendre !… Et le hasard, la crevaison inopportune, peu importe, c’est comme l’arbitrage au rugby, telle est la loi du « sport »… Et puis c’est aussi et surtout un autre marché, avec un autre matériel…
Les nostalgiques un peu âgés du « tour de la France » n’y trouvent bien sûr pas leur compte, mais dans ce cas, c’est une habitude, car le « Tour de France » est autant devenu un label qu’un déplacement géographique… Cela a débuté en 69, l’année suivant le Tour 68, dirait La Palisse… Pour la première fois, le Tour ignorait alors le grand ouest, même s’il remonta sur Bordeaux après la légendaire victoire de Merckx dans l’étape de Mourenx ville nouvelle : victoire à Bordeaux de l’un des rares britanniques des pelotons d’alors, Barry Hoban, beau-frère de Tom Simpson décédé sur les pentes du Ventoux deux ans plus tôt… B. Hoban récidiva d’ailleurs le lendemain pour l’arrivée à Brive, étape Libourne-Brive…
Nous pourrions néanmoins remarquer que ce Tour tente de retrouver le Nord, ce qui n’est pas toujours facile; ici c’est une légère percée par rapport à l’an passé, mais totalement inaboutie néanmoins, néanmoins, car Vendée, Bretagne, Normandie, Picardie, etc… , et Verlaine dirait que c’est triste aussi de voir cela, autant de régions demeurées terres de cyclisme une nouvelle fois dédaignées…
Quoi qu’il en soit, ce sont de magnifiques étapes sur de beaux parcours, dans l’ensemble de difficultés croissantes, et le suspense parait ménagé jusqu’au bout; c’est aussi le goût de l’époque, et les deux étapes terminales pourraient s’avérer décisives…
Merci pour ce tour très détaillé ça donne envie d y être.♥️
Non mais franchement, un Tour de France qui part d’autre pays mais faisait le tour de monde non ?
De pire en pire les parcours du tour du France !