Si la dernière étape s’est jouée à la photofinish, Mark Cavendish ne demeure pas moins le grand vainqueur du Tour du Qatar. Avec une victoire d’étape au compteur – la première, le sprinteur britannique de l’équipe Dimension Data a eu l’occasion de se rassurer après un Dubaï Tour peu convaincant. Et même si Alexander Kristoff, son grand adversaire de la semaine, a remporté trois étapes, Cavendish reste celui qui a été le plus régulier.
« Nous étions motivés aujourd’hui (hier), a commenté Mark Cavendish après l’étape. Nous savions que nous allions devoir prendre le contrôle [après la mésaventure d’Evald Boasson Hagen]. La crevaison d’Edvald a mis l’équipe dans une situation difficile. Cela nous a aussi mis un petit coup sur la confiance en notre victoire au général et nous dévions être au top pour nous assurer de la première marche du podium. »
« Évidemment, c’est agréable de porter le maillot or, mais je sais que je le porte à moitié pour Edvald, a modestement déclaré Mark Cavendish. Il l’a seulement perdu à cause de la malchance et non par un autre type de cause. Il devrait être le gars qui porte ce maillot or, mais nous sommes juste super heureux de le garder dans l’équipe Dimension Data. »