Des analyses de sang réalisées sur Mark Cavendish ont révélé que le coureur britannique était atteint de la mononucléose. Auteur d’un début de saison en dessous des attentes avec une seule victoire (la 1e étape du Tour d’Abu Dhabi), la fatigue a récemment touché de plein fouet le sprinteur de 31 ans.
Une longue période de repos attend Mark Cavendish
Déjà en convalescence suite à une douleur à la cheville, voilà que Mark Cavendish est atteint d’une mononucléose. C’est la fatigue ressentie lors de ses derniers entraînements qui l’ont alarmé lui et son équipe. « Malheureusement, il n’y a pas de traitement spécifique efficace contre le virus, mais un repos sera nécessaire pour faciliter son rétablissement », a communiqué l’équipe Dimension Data qui se voit amputer de son leader. En effet, la mononucléose peut rester présente plusieurs semaines et empêcher un athlète d’évoluer à son meilleur niveau. L’équipe africaine reste cependant optimiste et espère « une amélioration significative de ses symptômes au cours des 2 prochaines semaines ». Un retour progressif à l’entraînement est envisagé avant de reprendre les courses au meilleur de sa forme.
Le Tour de France en ligne de mire pour le Cav’
Dans son malheur, Mark Cavendish a également un peu de chance. L’objectif de sa saison reste le Tour de France où il espère briller de nouveau en remportant plusieurs étapes pour le compte de l’équipe Dimension Data. Et la Grande Boucle se déroule dans un peu moins de quatre mois ce qui laisse le temps au sprinteur britannique de récupérer complètement. En effet, le Cav’ avait remporté quatre étapes l’an passé et s’était emparé du maillot jaune à l’issue de la 1e étape. Une première dans la carrière pourtant bien fournie du coureur originaire de l’Île de Man.