S’il ne fera pas partie des coureurs présents lors du prochain Tour de France (29 août – 20 septembre), Mathieu van der Poel aurait déjà sa place assurée pour l’édition 2021. Ses directeurs sportifs chez Alpecin-Fenix affirment qu’une promesse a été adressée par Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle.
Un premier Tour en vu pour van der Poel ?
Si le Tour de France 2020 va se faire sans lui, ce serait déjà certain qu’il se fasse en sa compagnie en 2021. Mathieu van der Poel aurait eu la promesse de Christian Prudhomme, qui est le directeur de l’épreuve. Cette information publiée par le quotidien Het Nieuwsblad a été lâché par les frères Christoph et Philip Roodhooft, managers du Team Alpecin Fenix. « Christian Prudhomme nous a promis que l’année prochaine nous pourrons être au départ du Tour. Il l’a fait lors des funérailles de Raymond Poulidor, le grand-père de Mathieu van der Poel.» Cet engagement remonterait donc au 19 novembre dernier quand ont eu lieu les funérailles de l’un des plus grands champions cyclistes français. A voir désormais si ça va réellement se concrétiser dans les actes.
A LIRE AUSSI : Nacer Bouhanni, autre absent du Tour 2020
Le Tour de France plus les JO ?
Le Tour de France 2021 est prévu pour s’élancer depuis Copenhague (Danemark) le 2 juillet l’année prochaine. D’ici là, il peut se passer énormément de choses. D’ailleurs, les derniers mois ont été la parfaite illustration. Ce n’est donc pas une certitude encore de voir Mathieu van der Poel au Tour compte tenu de son objectif olympique qu’il poursuit. Préparé normalement pour viser l’or sur l’épreuve de VTT dès cette année, il était prévu ensuite que le Néerlandais accorde encore davantage d’importance à la route. Mais le report de cet événement à l’année suivante va forcément avoir des conséquences sur ses plans. Pour rappel, avec un Tour 2021 programmé pour s’achever le 25 juillet et des JO qui auront déjà commencé dans le même temps, il paraît très difficile de cumuler ses deux objectifs.
A LIRE AUSSI : Mathieu van der Poel fera du VTT jusqu’en 2024