Dominateur depuis le début de la saison, Mathieu van der Poel a confirmé son statut de favori au championnat d’Europe de cyclo-cross. En République Tchèque à Tabor, le Néerlandais s’est imposé largement devant Lars van der Haar et Toon Aerts.
Mathieu van der Poel roi d’Europe
Une victoire haut la main ! Mathieu van der Poel était imbattable sur le championnat d’Europe de cyclo-cross disputé en République Tchèque. A l’image de sa saison, le Néerlandais a dominé la concurrence et n’a pas tremblé un seul instant. Dès les premiers mètres, il s’est positionné en tête et n’a plus quitté les avants-postes jusqu’à la fin. Seul Lars van der Haar a résisté un peu plus longtemps. Auteur d’une jolie course en finissant à un peu plus de 20 secondes, ce n’était pas possible de faire mieux. Au-dessus de lui, Mathieu van der Poel a survolé la course de bout en bout. Ce sacre européen vient s’ajouter à ceux acquis sur le SuperPrestige et la coupe du monde dans cette saison 2017/2018.
Mais où va s’arrêter le talentueux néerlandais ? Toujours autant en forme et fringant sur le vélo, son niveau est impressionnant. Pour lui, un autre objectif va guider la suite de son année, les championnats du monde, en janvier prochain. Un maillot arc-en-ciel que détient pour l’heure Wout van Aert en relative méforme. Absent de cet événement européen, le Belge a pu voir à quel point son grand rival continuait de dominer la discipline. Mathieu van der Poel a pris sa revanche de la meilleure des manières après avoir été battu l’an dernier. C’était à Pontchâteau en France, et devancé par le Belge Toon Aerts, qui a dû se contenter de la troisième place du podium cette fois-ci. L’écart d’une minute et trente secondes illustrent le fossé qui sépare l’étoile montante du cyclisme mondial et le reste de la concurrence.
Site officiel de l’Union européenne de cyclisme
En effet, l’habitude est désormais prise pour ce début de saison de cyclo-cross : Van der Poel part en tête, ça dure environ un quart d’heure, et puis il n’y a plus de course pour la victoire… L’essentiel du suspens se trouvant à l’arrière… Ce fut cette fois la lutte pour la troisième place, la horde belge finissant par empêcher un triplé néerlandais par Van Kessel ou Van der Poel frère…
Un conseil : suivez la course des femmes ! Quelle magnifique lutte pour la victoire ! La championne du monde S. Cant s’impose au sprint, sur le fil, devançant Brand au terme d’une bataille sportive remarquable ! Superbe trio de tête belge -hollande- Italie … les championnes sont allées au bout d’elles-mêmes… L’intérêt supplémentaire, ce sont ces concurrentes toujours capables de s’imposer dans un bon jour, des De Boer, à l’allure exemplaire, des Wyman, au style si caractéristique et dernière vainqueur au Koppenberg, etc…
Le fossé qui sépare Mathieu van der Poel et les autres s’accentue . Il aurait pu mettre 40 secondes au deuxième sans problème . On verra si cette suprématie sera toujours aussi forte en fin d’année . Wout van Aert étant absent ( volontairement ) il est bien seul le Mathieu . David aurait pu faire le podium sans une petite erreur dans le dernier tour . Derrière notre extra terrestre de vainqueur , des hollandais et des belges et un italien , hé oui ….. Les Français en dessous .