C’est un beau scénario que nous ont offert les coureurs sur le cyclo-cross de Loenhout comptant pour le DVV Trofee. Non sans difficultés, Mathieu van der Poel a eu le dernier mot après une belle bataille face à Eli Iserbyt. A noter la prometteuse cinquième place de Wout van Aert qui faisait son retour.
Si Mathieu van der Poel s’est une nouvelle fois imposé, ça n’a pas été de tout repos. Le champion néerlandais a dû puiser dans ses réserves pour s’adjuger cette victoire. La faute à une chute de sa part intervenue peu après le départ. Mais aussi à cause d’un très bon Eli Iserbyt, qui a longtemps contrarié le champion du monde durant cette épreuve de Loenhout, cinquième manche du DVV Trofee. Le Belge a été en tête une bonne partie de la course avant que la tendance s’inverse dans les dernières minutes. Dans l’ultime boucle, van der Poel est parvenu à décrocher définitivement Iserbyt pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.
Top 10 van de #Azencross bij de mannen: #Loenhout #DVVTrofee #veldrijden #sport pic.twitter.com/aeSv9R4qya
— Dolfy 📺🎶 (@Dolfy8) December 27, 2019
Au départ, van Aert est celui qui a pris les devants. Le Belge faisait sa rentrée en compétition après plusieurs mois d’absence dû à sa chute au Tour de France. Au final, il a fini a cinquième rang donnant des signes plus qu’encourageants pour la suite. Un retour à son meilleur niveau pourra peut-être lui permettre de lutter avec van der Poel, qui a fait une sacrée prestation. Tombé après seulement quelques secondes, il a été repoussé loin au classement avant d’entamer une remontée fantastique. Il lui a fallu six tours pour revenir en tête de course. A ce moment, le Néerlandais s’est retrouvé seul avec Iserbyt, qui avait décroché Corné van Kessel quelques instants plus tôt. Entre ces deux coureurs, la lutte va s’avérer belle et tourné finalement à l’avantage du champion du monde.
S’il a terminé deuxième, Iserbyt demeure quand même en tête du général du DVV Trofee. Son avantage plus que confortable, de l’ordre de quatre minutes sur van der Poel lui permet d’envisager la suite avec sérénité. Eux deux ainsi que le reste de la meute se retrouveront ce dimanche à l’occasion du Superprestige de Diegem.
Sacré mathieu. Thé best
..et bravo à wout
Quant à iserbyt, heureusement pour lui que sur les premier cyclos ni mathieu ni wout n’étaient présents, sinon on en parlerait même pas…
Le retour sur l’avant de Van der Poel constitua en effet l’attraction assez fantastique de ce cyclo-cross. Une fois repris, Iserbyt se montra avant tout soucieux de rester dans la roue pour gagner du temps au classement général… Comme dit l’autre, Van der Poel « leur a tourné autour »… Quant à W. Van Aert, le retrouver déjà à un tel niveau,, c’est aussi une performance assez extraordinaire…