Comme prévu, la deuxième étape de ce Tour de la Communauté de Valence s’est terminée avec un peloton groupé. Dans un final tortueux, Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) a été le plus malin et a pris le meilleur sur Nacer Bouhanni (Cofidis) et Ben Swift (Team Sky). Sans problème, Edvald Boasson Hagen (Team Dimension Data), vainqueur du chrono inaugural, reste pour sa part à la première place du classement général.
Matteo Trentin, première victoire de l’année
Après un contre-la-montre individuel qui ouvrait ce Tour de la Communauté de Valence, c’était la place à la première étape en ligne dans cette édition. Celle-ci s’est conclue par un scénario attendu, un sprint massif, mais l’arrivée fut pour le moins mouvementée. Avec un certain Matteo Trentin, porteur du maillot de champion d’Europe qui est parvenu à mieux s’en sortir ou en tout cas à mieux négocier la fin de parcours. Il nécessitait autant d’avoir une bonne pointe de vitesse que d’une parfaite connaissance des derniers centaines de mètres.
Tout s’est décanté véritablement à environ 500 mètres de la ligne quand il fallu négocier en bonne position un rond point. Au sortir de celui-ci, il était impératif de se retrouver en très bonne position pour espérer l’emporter. L’Italien en est ressorti premier, par conséquent il n’est pas très étonnant de le retrouver vainqueur même si Nacer Bouhanni aura bien essayé de le dépasser. Le Français qui a été dans sa roue s’est rapproché mais pas suffisamment pour finir en beauté. Cela reste tout de même un résultat positif pour le Vosgien, mais Trentin a été légèrement au-dessus.
Dylan Groenewegen est passé par tous les états
Si l’étape était promise aux sprinteurs, un d’entre eux aura bien galéré. Il s’agit de Dylan Groenewegen, qui a vécu une journée galère. Et encore plus, une fin d’étape compliquée. Avant de basculer vers Alicante, le Néerlandais s’est fait distancer dans la dernière difficulté du jour à 40 kilomètres de l’arrivée. Mais aidé par l’ensemble de ses équipiers du Team Jumbo-Visma, il a réussi à opérer la jonction. Cependant, trop emprunté par cet effort, cela s’est avéré trop difficile pour le sprint terminé à une anecdotique quatorzième place. De son côté, un plus haut dans la hiérarchie, Edvald Boasson Hagen (6e) s’est montré solide dans la défense de son maillot de leader. La tâche va toutefois se durcir avec la troisième étape, qui va monter d’un cran au niveau de la difficulté.
https://twitter.com/Eurosport_UK/status/1093516371676270595
https://twitter.com/BoertjePummel/status/1093517612322078721
#VCV2019 – GC after Stage 2 pic.twitter.com/bIebbUY3sd
— La Flamme Rouge (@laflammerouge16) February 7, 2019
Pour M.Trentin, c’est un premier succés qui augure bien cette nouvelle saison. Aprés son accident sur le dernier Paris-Roubaix qui lui gâcha l’année 2018, peut-être allons-nous retrouver en 2019 le Trentin assez extraordinaire de 2017. N.Bouhanni obtient une seconde place fort encourageante. Le voici qui apparait avec un physique quelque peu régénéré, laissant percevoir l’image d’un certain gain de puissance chez le coureur d’Epinal. Malheureusement, nous voyons bien qu’ici, même en valançant son bélo il ne pouvait pas sauter Trentin. En effet l’arrivée s’est bel et bien jouée en grande partie sur le rond-point, faut-il préciser sans aucune violence, ni même un quelconque barrage de la part de Trentin, l’italien s’infiltrant à la corde au détriment du français. Un rond-point constitue toujours un endroit fort stratégique, et ces derniers mois dans l’hexagone nous l’ont bien rappelé.