Matthew Brennan, jeune prodige de la Team Visma Lease a Bike, a réalisé une performance exceptionnelle sur la première étape du Tour Down Under. À seulement 19 ans, il a décroché une brillante deuxième place, frôlant de peu la victoire. Malgré la chute de son leader, Dylan van Baarle, qui a dû abandonner, Brennan a su saisir sa chance et porter le maillot blanc de meilleur jeune.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Matthew Brennan, 19 ans, a marqué ses débuts en WorldTour en décrochant une remarquable 2e place à l’occasion de la première étape du Tour Down Under. À seulement 19 ans, le jeune et talentueux coureur de la formation néerlandaise a frôlé la victoire, battu de justesse par Sam Welsford. Malgré une chute ayant coûté à l’équipe son leader Dylan van Baarle (fracture de la clavicule), Brennan a brillé, portant dès son premier jour le maillot blanc du meilleur jeune.
Dans un final chaotique typique du début de saison qui a notamment éliminé Van Baarle, l’équipe a parfaitement guidé Brennan dans le dernier kilomètre. Le Britannique a profité d’un espace à gauche pour lancer un sprint puissant, manquant de peu la victoire. Brennan a déclaré : « Je suis super heureux de ce résultat. L’équipe a fait un travail incroyable pour me placer. J’ai vu une opportunité à gauche et j’ai tout donné. Manquer la victoire de si peu pique un peu, mais c’est un énorme boost de confiance. Porter le maillot blanc demain, c’est génial. On a bien commencé ce Tour Down Under en équipe. »
Avec Brennan en leader pour les sprints et Thomas Gloag (23 ans) visant le classement général, la Team Visma Lease a Bike mise sur un mélange de jeunesse et d’expérience pour briller en Australie. Une première étape prometteuse malgré l’absence forcée de Van Baarle.
Classement Etape 1 du Tour Down Under 2025 – Top 10
- WELSFORD Sam, Red Bull BORA hansgrohe les 150,7 km en 3:26:38 (43,7 km/h)
- BRENNAN Matthew, Team Visma Lease a Bike m.t.
- WALLS Matthew, Groupama FDJ m.t.
- TEUTENBERG Tim Torn, Lidl Trek m.t.
- SWIFT Ben, INEOS Grenadiers m.t.
- DEHAIRS Simon, Alpecin Deceuninck m.t.
- STRONG Corbin, Israel Premier Tech m.t.
- OLIVEIRA Rui, UAE Team Emirates m.t.
- BAUHAUS Phil, Bahrain Victorious m.t.
- MOSCA Jacopo, Lidl Trek m.t.
Découvrir le classement complet de la 1ère étape du Tour Down Under 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
En dehors de la puissance et des capacités connues du vainqueur Welsford, ce premier sprint révèle en effet le jeune Brennan, facilement identifiable avec son maillot jaune des Visma. Un peu trop loin de Welsford, il ne peut le remonter totalement, mais il fait un retour assez impressionnant.