Michael Valgren, un prétendant de plus dans ces Flandriennes

1
Astana avec Valgren et Fulgsang pour la Flèche Wallonne
Michael Valgren au départ de la Flèche Wallonne après son succès sur l'Amstel. Photo : @ohn

Jamais vraiment cité parmi un potentiel vainqueur d’une classique flandrienne, le statut de Michael Valgren a changé en une journée grâce à sa victoire sur l’Omloop Het Nieuwsblad. Désormais, le Danois qui est entré dans une nouvelle dimension va être forcément beaucoup plus attendu. De là à en faire un favori pour le Tour des Flandres peut-être pas, mais un très sérieux concurrent c’est certain.

Michael Valgren dans le cercle des vainqueurs d’une Flandrienne

Un nouveau rôle à assumer ! C’est ce qui attend désormais Michael Valgren dans les prochaines classiques flandriennes. En gagnant l’Omloop Het Nieuwsblad, le regard de l’adversité est évidemment différent. Depuis quelques heures, le Danois fait parti de ces coureurs ayant remporté au moins une épreuve d’un jour belge. Une performance qui n’est pas donnée à tout le monde. Pour atteindre un tel résultat, il faut évidemment démontrer un certain niveau sur des parcours exigeants avec l’enchaînement de ces monts pavés si mythiques. Et le faire sur le Het Nieuwsblad nouvelle version est à prendre avec encore plus de considération.

Par rapport à ces dernières années, le tracé a été particulièrement durci. Avant d’aborder les dix derniers kilomètres, il y avait l’enchaînement Mur de Grammont-Bosberg à franchir, ce qui correspondait à l’ancienne version du Tour des Flandres. C’est dire que seulement un costaud pouvait avoir l’opportunité de s’illustrer. Bien entendu tout le monde a pensé aux Belges Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Oliver Naesen, Sep Vanmarcke en priorité. Mais Michael Valgren a fait plus que rivaliser avec l’ensemble de ces coureurs. Présent à l’avant dans le final quand les choses sérieuses ont eu lieu, le brin de réussite lui a permis en plus de décrocher un succès de prestige. Quel que soit le scénario, gagner l’Omloop Het Nieuwsblad est tout sauf un hasard. Le coureur d’Astana est en forme c’est un fait. Reste à savoir s’il arrivera à confirmer de la même manière sur un Monument tel que le Tour des Flandres.

Viser plus haut pour Michael Valgren

Dès à présent, le plus difficile commence pour Michael Valgren. Gagner une classique flandrienne est déjà une jolie performance, mais maintenant il faut perdurer dans le temps. Cela se traduit en premier lieu par des résultats à la hauteur des nouvelles attentes dans un mois, car Kuurne-Bruxelles-Kuurne disputé dans ce week-end d’ouverture est davantage réservée aux sprinteurs. C’est donc sur GP E3 Harelbeke, A travers la Flandre, voire Gand-Wevelgem que l’on pourra se faire une idée plus définitive sur les capacités du Danois dans ces courses pavés belges. S’il confirme en étant présent aux avants postes, le coureur d’Astana pourrait viser encore plus haut, c’est-à-dire le Tour des Flandres, le 1er avril.

Mais attention à ne surtout pas s’enflammer, car la vérité de l’Omloop Het Nieuwsblad n’est pas forcément celle du Ronde quatre semaines plus tard. Des coureurs vainqueurs en ouverture du calendrier ne sont pas assurés de se montrer les plus performants dans l’un des cinq Monuments du cyclisme. Et puis, la pression à supporter autour du Tour des Flandres n’a rien à voir avec les autres courses. Une certaine expérience est de mise pour espérer s’imposer, ce qui manque un peu à Michael Valgren. Avec une seule participation l’an dernier et une onzième place finale, cela semble un peu léger comme référence. Mais finalement à l’image de ce week-end, un nouveau coup d’éclat de sa part n’est plus à exclure.

https://twitter.com/AstanaTeam/status/967670183522430976

1 COMMENTAIRE

  1. Sans doute Valgren regagnera-t-il d’autres classiques ou semi-classiques, mais, malgré sa force, il ne lui sera pas forcément toujours aussi aisé de tromper la concurrence et d’ arriver seul comme il l’a fait sur le Het-Nieuwsblal,. Plusieurs éléments, relativement rares se sont conjugués : se retrouver dans un groupe à l’avant, un groupe dans lequel figurait trois coureurs Astana dont lui, que tous les autres coureurs du groupe soient seuls, sans équipiers, et qu’il bénéficie d’un certain effet de surprise, n’étant pas habitué à gagner, plutôt à jouer le rôle d’équipier de luxe. Ceci n’enlève rien à sa victoire, mais celle-ci est aussi celle d’une formation Astana très en vue en ce début de saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.