mikel-landa-team-sky-2017
Mikel Landa remporte ce qui reste sa seule victoire avec Sky (le Tour du Trentin). Photo : Team Sky
0 Partages
Vous avez aimé ?

Mikel Landa n’a plus recouru depuis le Tour de Lombardie. Quatre mois et demi d’intersaison, c’est plutôt long, surtout quand on des envies de revanche. Les premiers coups de pédales en compétition sont donc attendus avec impatience, comme le coureur l’a expliqué au quotidien espagnol Marca.

Mikel Landa : « 2016, une année difficile »

Arrivé chez Sky après une saison 2015 tonitruante (3e du Giro, étapes sur le Giro et la Vuelta…), l’Espagnol n’a pu pleinement justifier le choix de Sky de le recruter. Il n’a en effet gagné « que » le Tour du Trentin. Sur les Grands Tours, le bilan n’est pas à la hauteur des espérances : un abandon sur le Giro et un rôle d’équipier discret sur le Tour (souvent distancé lorsque la route s’élevait par Henao, Thomas, Nieve et Poels). C’est donc avec envie que le coureur Basque voit le Tour d’Andalousie se profiler la semaine prochaine. Le coureur de 27 ans reconnaît que 2016 « a été une année difficile. Je suis passé par de mauvais moments lorsque j’ai dû abandonner le Giro ou renoncer à la Vuelta, mais ma victoire sur le Tour du Pays Basque, à domicile, a été une vraie joie. La saison dernière m’a confirmé qu’il faut vraiment profiter des pics de forme parce que les mauvaises passes arrivent facilement. Maintenant j’ai vraiment hâte de démarrer ma saison ».

Mikel Landa est aussi revenu sur le changement de rôle qui a été le sien en arrivant chez Sky : « La saison dernière, il y a eu beaucoup de changements pour moi. Non seulement l’équipe, mais également le rôle qui m’était dévolu : je passais d’équipier, de coureur anonyme chez Astana à leader chez Sky. Avec une saison de recul, j’affronte tout cela avec plus de tranquillité ».

Landa fait de Nairo Quintana son favori du Giro

Le natif de Murgia a détaillé en quoi il occupe ses journées dans la dernière ligne droite de sa préparation : « A cette période-là, on passe la moitié de la journée sur le vélo. On essaie d’enquiller les heures. Cette semaine par exemple, on a fait des journées de 5-6h d’entrainement. La télé est la distraction majeure de la journée… »

L’ex-pensionnaire d’Euskatel confirme sa grande impatience à l’idée de remettre un dossard : « Depuis le Tour, je n’ai que trois jours de course dans les jambes, j’ai vraiment envie de retourner dans l’arène. En plus, mes données à l’entrainement sont bonnes, je suis en bonne condition. Mais beaucoup de concurrents auront déjà fait Valence ou Down Under, ça va être compliqué pour moi de disputer la victoire. J’espère avant tout bien me défendre et partir d’Andalousie avec la satisfaction d’avoir fait de mon mieux ».

Enfin, le coureur se projette sur le Giro, où il sera équipier de luxe de Geraint Thomas. Ce dernier, qui n’a jamais fait mieux que 15e sur un Grand Tour, n’a encore jamais prouvé qu’il pouvait se mêler à la lutte pour la victoire sur trois semaines, au contraire de Landa. L’Espagnol préfère éluder le débat : « Geraint est un  excellent rouleur, et il y aura beaucoup de kilomètres contre-la-montre sur ce 100e Giro. De mon côté j’ai bien progressé dans l’exercice, et j’ai encore travaillé cela lors de la préparation hivernale, mais je ne pense pas être au niveau des meilleurs ». Quant aux favoris pour le Giro, le 3e de l’édition 2015 souligne surtout « la meilleure participation de ces dernières saisons. Et pour la victoire, deux grands favoris : Nairo et Vincenzo, avec un petit avantage pour Nairo ».

Top 10 du Tour d’Italie 2015

Rank Name Nat. Team Age Result
1 Alberto CONTADOR VELASCO ESP TCS 33 88:22:25
2 Fabio ARU ITA AST 25 +1:53
3 Mikel LANDA MEANA ESP AST 26 +3:05
4 Andrey AMADOR BAKKAZAKOVA CRC MOV 29 +8:10
5 Ryder HESJEDAL CAN TCG 35 +9:52
6 Leopold KONIG CZE SKY 28 +10:41
7 Steven KRUIJSWIJK NED TLJ 28 +10:53
8 Damiano CARUSO ITA BMC 28 +12:08
9 Alexandre GENIEZ FRA FDJ 27 +15:51
10 Yury TROFIMOV RUS KAT 31 +16:14

VIDEO DE CYCLISME
2e étape du Tour du Trentin 2016 – Victoire de Mikel Landa

https://www.youtube.com/watch?v=-bYZkOnqhRE

Mikel Landa

0 Partages
David GUÉNEL
Passionné par le cyclisme des pionniers...

1 commentaire

  1. M.Landa équipier de luxe de G. Thomas sur le giro ? Il est peut-être plus prudent de les voir dans un premier temps associés . Eventuellement dans le luxe s’ils sont dans les premiers …

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.