Partant pour la formation Movistar, Mikel Landa entame ses dernières semaines avec le maillot de Sky. L’Espagnol défendra les couleurs de cette équipe pendant encore un mois. Il s’alignera sur la dernière course de la saison, le Tour de Guangxi (19-24 octobre).
Mikel Landa revient sur la fin de saison
On n’avait plus revu Mikel Landa depuis le dernier Tour de Burgos, disputé au début du mois d’août. Soit quasiment deux mois sans aucune apparition de l’Espagnol sur une course inscrite au calendrier international. Il fait son retour ces prochains jours sur les classiques italiennes habituelles de fin de saison. Le coureur de la Sky va courir les trois vallées varesines, Milan-Turin, et le Tour de Lombardie. La Classique des feuilles mortes est son grand objectif de la dernière partie de saison, comme bon nombre de coureurs, sur une épreuve d’un jour favorable aux grimpeurs-puncheurs. Mais ce ne sera pas son dernier jour de course. Il partira ensuite pour disputer le Tour de Guangxi, qui fête sa première édition. Cette toute nouvelle épreuve disputée en Chine referme le calendrier World Tour 2017. Ce sera également la fin de l’histoire entre Mikel Landa et la Sky entamée l’année dernière.
Un coureur ambitieux
Mikel Landa avait besoin de trouver un nouveau challenge. C’est Sky, ses ambitions personnelles n’étaient pas en totale symbiose avec les exigences de la formation britannique. Cantonné à un rôle d’équipier sur le Tour de France alors qu’il pouvait espérer davantage, cette situation difficile à gérer ne pouvait plus durer. L’Espagnol a fait le choix depuis plusieurs semaines de rejoindre la Movistar qui lui offre des garanties d’être leader. Pourtant, il y a déjà Nairo Quintana et Alejandro Valverde qui occupent ce rôle. C’est dire que sa future équipe a confiance en lui. Mais en même temps, elle a toutes les raisons de l’être. Cette année, le grimpeur a encore passé un cap supplémentaire sur les Grands Tours. Vainqueur d’une étape avec le maillot de la montagne sur le Giro et auteur d’une quatrième place au général sur le Tour de France, ses derniers résultats sur les courses de trois semaines sont de véritables références. L’avenir promet d’être radieux pour les deux parties.
Fiche du coureur