Milan Menten remporte Le Samyn devant Hugo Hofstetter

4
Milan Menten remporte Le Samyn devant Hugo Hofstetter
Milan Menten n'était pas le plus attendu pour s'imposer au Samyn.

A l’issue une course animée, marquée par différentes offensives, la victoire au Samyn s’est disputée finalement au sprint en comité réduit. Pas le plus attendu, Milan Menten (Lotto Dstny) s’est montré le plus véloce en battant notamment Hugo Hofstetter (Team Arkéa Samsic) et Edward Theuns (Trek-Segafredo).

Surprise au Samyn ! Ce n’est pas forcément le coureur qui partait avec la faveur des pronostics qui s’est imposé. Milan Menten a réalisé la belle performance du jour en s’offrant d’ailleurs sa première victoire sous ses novelles couleurs de la Lotto Dstny. Dans un groupe restreint arrivé pour la gagne, le Belge de 26 ans a été capable d’être le plus rapide au sprint. Au passage, il a devancé des coureurs réputés dans ce domaine tels que Hugo Hofstetter, à nouveau deuxième de l’épreuve comme l’an dernier, et Edward Theuns qui n’est pas parvenu à concrétiser le travail de ses équipiers dans le final.

Cette édition du Samyn fut dans un premier temps marquée par la chute de Fabio Jakobsen (Soudal – Quick Step) qui l’a éliminé de la victoire alors que c’était logiquement le coureur désigné pour s’imposer. Ensuite, il y a eu un gros coup de force de six coureurs belges à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Un temps bien parti pour jouer la gagne, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Victor Campenaerts (Lotto Soudal) ou encore Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck) ont été repris. Et ce n’est pas le mouvement de course initié par Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) à 2 kilomètres de l’arrivée, permettant à un groupe de se détacher, qui a pu permettre d’empêcher cette arrivée au sprint serrée.

Classement Le Samyn

1 – MENTEN Milan (Lotto Dstny) les 209 km en 4:49:18 (43,4 km/h)
2 – HOFSTETTER Hugo (Team Arkéa Samsic) m.t
3 – THEUNS Edward (Trek-Segafredo) m.t
4 – DAINESE Alberto (Team DSM) m.t
5 – MOZZATO Luca (Team Arkéa Samsic) m.t
6 – KRAGH ANDERSEN Soren (Alpecin-Deceuninck) m.t
7 – GAUTHERAT Pierre (AG2R Citroën Team) m.t
8 – TEUNISSEN Mike (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
9 – BRAET Vito (Team Flanders – Baloise) m.t
10 – STOKBRO Andreas (Leopard TOGT Pro Cycling) m.t

Classement complet (à venir)

4 Commentaires

  1. Cette édition du Samyn n’a pas échappé à sa tradition; les dernières heures de course y furent particulièrement disputées, marquées par une échappée d’hommes forts reprise à moins de cinq bornes du but, aux abords de la montée finale à la rue de Bellevue. Une échappée dont les acteurs, à eux-seuls, avivaient notre curiosité, comme le si singulier V. Campenaerts, dont nous pouvions au passage détailler la dernière innovation, un mono-plateau de 62; D. De Bondt, 3é l’an passé, en préparation dernièrement dans de fantastiques et vaines échappées sur la Ruta del Sol, l’inévitable homme de la Via Roma, Jasper Stuyven, avec son équipement Trek; Biermans, la révélation belge des Arkéa de ce départ de saison, Dewulf l’un des plus anonymes mais aussi des plus solides parmi les AG2R; etc… En fait, c’était pas loin de la frontière, mais il n’y avait que des belges…
    La victoire se joue donc au sprint comme souvent dans le Samyn.. Après la montée pavée de Bellevue, la rout qui traverse la petite ville continue à monter et elle se prolonge vers le faux-plat d’arrivée où se dégage le plus souvent un homme qui a su attendre ou que l’on n’attend pas… Ici Hofstetter a du boucher un trou pour recoller à la tête en traversant le bourg de Dour; il sprinte dans le dur, avec un dent de trop dira-t-il; à l’évidence, dans le vent, il s’arrache trop et bute… Theuns est le plus fort; il lance de loin dans le faux-plat; mais le vélo est un sport qui ne ment pas, et E. Theuns commet là une erreur qu’il reconnaitra lui aussi; avec le vent de face, il plie en bout de route… Un belge des Lotto Destny sort de la boite au moment opportun; plus véloce et sur un braquet inférieur, il gagne… Heureuse destnyée…
    La victoire revient à un coureur anonyme et modeste, sortant des Bingoal, trop heureux de remporter ici sa plus belle victoire… Rien de mieux que le sourire et le bonheur simple de Bram Velten pour honorer la mémoire de José Samyn, décédé en course à Zingem, en 1969, à 23 ans… José fut le premier vainqueur de cette course, en 1968, rebaptisée Prix José Samyn en 1970; José Samyn, une histoire personnelle et sportive très particulière qu’il nous plait à retrouver ou à redire, une carrière professionnelle ancrée dans le cyclisme des années 67 à 70, ponctuée d’une tragique disparition.

  2. Oui. Par delà cette magnifique course aujourd’hui encore, c’ est bien de souligner ici que José Samyn était un vrai passionné de cyclisme avant de devenir un pro. Sa mort était beaucoup prématurée…C’ est bien que l’organisation de cette épreuve ait été ainsi rebaptisée en son nom. Une pudique reconnaissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.