Descendeur chevronné et audacieux, Matej Mohoric a surpris tout le monde lors de Milan-Sanremo ce samedi. Le Slovène a distancé ses poursuivants dans la descente du Poggio, pour s’imposer d’une courte tête devant Anthony Turgis et Mathieu van der Poel. Un succès où le choix technique et tactique de matériel du coureur de la Bahrain Victorious a été important. Et que l’UCI a forcément commenté, en suivant.
Pour sa première victoire lors d’une grande classique, Mohoric a en effet utilisé une tige de selle télescopique. Une option qui lui a permis de régler la hauteur de celle-ci, ce sans s’arrêter de rouler. Et donc de jouer avec le placement de son centre de gravité afin d’améliorer l’aérodynamisme dans la descente ! Un avantage supplémentaire conféré à cet ébouriffant équilibriste, qu’il a lui-même reconnu. « Avec ma tige de selle télescopique, je savais que j’avais un gros avantage. Elle permet d’avoir un meilleur contrôle du vélo et de baisser le centre de gravité. »
L’UCI a réagi à l’apport technique et à la légalité de la chose dans un communiqué. « La Commission Matériel de l’UCI a approuvé l’utilisation des tiges de selle télescopiques dans les compétitions cyclistes sur route en 2014. Leur utilisation est soumise à la règle du recul minimum de 5 cm. » Un point de règlement qui entérine la victoire du Slovène sans apporter d’ombre au tableau.