L’équipe de France a terminé à la 4e place du relais mixte aux Championnats du Monde de cyclisme de Zurich, ce mercredi, échouant au pied du podium derrière l’Australie, l’Allemagne et l’Italie. Après un relais masculin solide de Thibault Guernalec, Bruno Armirail et Benjamin Thomas, les Bleus pointaient déjà en quatrième position. Les féminines Audrey Cordon-Ragot, Juliette Labous et Cédrine Kerbaol ont tout donné, mais n’ont pas réussi à inverser la tendance.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
L’Australie, emmenée par un trio masculin performant (Michael Matthews, Ben O’Connor, Jay Vine) et surtout une Grace Brown en grande forme, s’est imposée d’un souffle avec 85 centièmes d’avance sur l’Allemagne. De son côté, l’Italie a complété le podium, profitant d’une belle dynamique malgré un relais masculin en retrait.
Pour Audrey Cordon-Ragot, cette 4e place a un goût particulièrement amer, surtout pour sa dernière course sous le maillot tricolore. Éprouvée après l’épreuve, elle n’a pas caché sa déception :
« Je me sens coupable, j’étais dans un jour sans dès le début, ça roulait trop vite pour moi. Je n’ai pas réussi à emmener l’équipe et je m’en veux vraiment… Est-ce que j’aurais dû leur dire plus tôt que j’étais mal ? C’est difficile de finir comme ça, mais c’est ma faute. Je m’excuse auprès de l’équipe », a confié la Bretonne, au bord des larmes, au micro d’Eurosport.
Les Bleus, vice-champions du monde en 2023, repartent cette fois sans médaille, à 23 secondes des vainqueurs et à 16 secondes du podium. Une déception pour toute l’équipe, qui espérait faire mieux dans cette cinquième édition du relais mixte aux Mondiaux de Zurich.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de cyclisme sur route, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail. Par Alice Imbert
Vingt-trois secondes sur une telle distance totale, c’est peu !… Il convient cependant d’apprécier à leur juste valeur les performances de chacun, observer notamment que ce retard est à peu celui au moment de la mi-course, après le relais des hommes. Il est donc logique d’en conclure que le relais des femmes françaises a été plus performant que celui des hommes !… Il ne s’agit pas de diminuer le très bon comportement du relais hommes, simplement de souligner la remarquable fin de course du duo des françaises, Labous-Kerbaol, et ce n’est pas une nouveauté, puisque le même duo avait permis, de manière indiscutable à la seule lecture des temps, la conquête de la médaille à Glasgow l’année précédente… Les deux françaises au sol se sont de nouveau admirablement « défoncées », comme l’an passé ! La photo d’introduction résume bien le fond de la course, les français hommes venant trés justement réconforter ces françaises qui se sont si bien battues !… Ne manquons pas d’ajouter ajouter les félicitations à deux si belles championnes !