Seul représentant espagnol dans la catégorie World Tour depuis le retrait d’Euskatel fin 2013, Movistar porte sur ses épaules une partie de la destinée du cyclisme ibérique. Héritière de la mythique Banesto, l’équipe du directeur sportif Eusebio Unzué renferme certaines des superstars du peloton, Nairo Quintana et Alejandro Valderde en tête. TodayCycling vous présente cette formation en détail.
🏆 Bilan Saison 2016 : Un duo de choc
Même en faisant la fine bouche, difficile de trouver beaucoup à redire sur l’année 2016 de Movistar. 2e au classement World Tour, 36 victoires, 101 podiums… Movistar termine sur le podium du classement mondial pour la quatrième année consécutive, après avoir été sacrée meilleure équipe de la saison en 2014 et 2015. Si l’équipe parvient à talonner la toute-puissante Sky, elle le doit avant tout à deux hommes : Nairo Quintana et Alejandro Valverde, qui totalisent près de la moitié des points de leur équipe. Le point d’orgue de la saison restera la victoire du Colombien sur la Vuelta, mais comment ne pas évoquer aussi la Flèche Wallonne d’Alejandro Valverde ou les victoires d’étapes sur le Giro (encore Valverde) et le Tour (Izaguirre). Sans compter les classements généraux sur maintes courses à étapes majeures (Tour de Romandie, Tour de Catalogne…). Les déceptions existent toutefois, avec l’échec, relatif, de Quintana sur le Tour de France et l’absence de relève récurrente lorsque les deux leaders sont absents ou hors de forme.
🖋 Transfert : Un mercato des plus calmes
⇦ Les départs
Adeptes du sensationnalisme, passez votre chemin ! Pas de départ fracassant cet hiver chez Movistar, même si les cinq coureurs qui quittent l’Espagne figurent dans le « top 11 » de la formation au classement UCI. On remarque notamment une saignée vers Bahrain-Merida, qui a largement pioché dans les équipes World Tour existantes pour créer son effectif.
Départs : Ion Izaguirre (Bahrain-Merida), Juan José Lobato (Team LottoNL-Jumbo), Javier Moreno (Bahrain-Merida), Fran Ventoso (BMC Racing Team) et Giovanni Visconti (Bahrain-Merida)
⇨ Les arrivées
L’équipe espagnole a fait dans la sobriété, le nom le plus ronflant à y poser ses valises sera l’inusable Daniele Bennati, 36 ans mais une régularité à toute épreuve (encore 3 victoires en 2016). Arriveront également Hector Carretero, néo-professionnel espagnol prometteur ou encore Richard Carapaz, qui va devenir le premier Equatorien à faire partie d’une équipe WT.
Arrivées : Carlos Barbero (Cajra Rural), Daniele Bennati (Tinkoff), Nuno Bico (Klein Constantia), Hector Carretero (Lizarte), Victor De La Parte (CCC Sprandi Polkowice) et Richard Carapaz (Stagiaire passant pro)
🎯 Quels objectifs en 2017 pour Movistar ?
Sur les Grands Tours
Le premier objectif est connu depuis juillet : faire grimper Quintana sur la plus haute marche du podium sur les Champs. Le sueño amarillo (rêve jaune) du Colombien, qui a fait l’objet d’une intense campagne de communication de la part du sponsor en Colombie au printemps dernier, n’a pu se réaliser. Après avoir vu Esteban Chaves glaner la première victoire colombienne sur un Monument, Quintana n’a pas l’intention de laisser à un autre le soin de devenir le premier Sud-Américain à remporter le Tour de France.
Mais Movistar se doit d’être performant tant sur le Giro, qui réussit souvent bien à Amador, que sur la Vuelta où carte blanche pourrait bien être laissée à Valverde, si son calendrier lui permet de briguer la victoire.
Sur les classiques
Les limites de l’équipe sont directement liées à ses points forts : A vouloir performer au maximum sur les courses à étapes, véritable ADN de la formation espagnole, l’équipe ne possède aucun sprinter de classe mondiale et n’offre guère de garantie sur les courses du Nord (soit un quart du calendrier WT) si l’on excepte Valverde. Les espoirs sur les classiques reposeront donc de nouveau presque entièrement sur celui-ci pour les ardennaises, et dans une moindre mesure sur Erviti qui a prouvé qu’il pouvait se hisser au niveau des meilleurs sur les flandriennes.
Notation de l’effectif Movistar 2017
🔵🔵🔵⚪⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵🔵🔵 Classement général sur les Grands Tours
🔵🔵🔵⚪⚪ Contre-la-montre
🔵⚪⚪⚪⚪ Sprint
🔴🔴🔴🔴⚪ Niveau global
🏅 Pronostic de TodayCycling : Nairo Quintana enfin en jaune à Paris
📊 La statistique : 6, comme le nombre de coureurs Sud-Américains dans l’effectif 2017. Ce chiffre, relativement important (25% de l’effectif), participe à une stratégie avant tout commerciale de la part du sponsor : intégrer des coureurs Sud-Américains, c’est s’attirer la sympathie des 550 millions de consommateurs potentiels que représente le sous-continent. C’est aussi profiter d’un vivier sous-exploité par les équipes World Tour qui lorgne trop rarement vers ce coin de la planète.
Le coureur à suivre : 🇮🇹 Adriano Malori
Parmi les références mondiales en contre-la-montre jusqu’en 2015, Malori a surtout fait parler de lui cette année suite à sa terrible chute sur le Tour de San Luis. Plongé dans un coma artificiel suite à un traumatisme crânien, le coureur s’était réveillé pour s’entendre annoncer par les médecins que sa carrière était terminée. Le voir sous le maillot floqué du M vert est donc en soi un petit miracle. Et, s’il y a peu de chances de voir l’Italien briller dès 2017, il y a une vraie curiosité de voir à quel niveau il peut rendre. Une curiosité et, avouons-le, une envie de voir revenir à son meilleur niveau ce coureur attachant qui a frôlé le pire en début d’année.
Effectif 2017 de Movistar
Andrey Amador, Winner Anacona, Jorge Arcas, Carlos Barbero, Daniele Bennati, Carlos Betancur, Nuno Bico, Richard Carapaz, Héctor Carretero, Jonathan Castroviejo, Víctor de la Parte, Alex Dowsett, Imanol Erviti, Rubén Fernández, Jesus Herrada, José Herrada, Gorka Izagirre, Adriano Malori, Daniel Moreno, Nélson Oliveira, Antonio Pedrero, Dayer Quintana, Nairo Quintana, José Joaquín Rojas, Marc Soler, Rory Sutherland, Jasha Sütterlin, Alejandro Valverde
VIDEO CYCLISME
Flèche Wallonne 2016 – Victoire d’Alejandro Valverde
http://www.dailymotion.com/video/x45w1nq_la-fleche-wallonne-2016_sport