Au lendemain de la première étape arrêtée puis annulée en raison des chutes de neige, les coureurs de O Gran Camiño vont disputer la 2e étape. Départ de Tui et arrivée au sommet de Monte Trega à A Guarda au terme des 184,3 kilomètres de l’étape du jour. Le lauréat du parcours endossera le premier maillot de leader.
Première explication entre favoris sur une montée sèche
Avec 2.577 mètres de dénivelé positif, cette seconde étape de O Gran Camiño est la moins difficile des trois étapes en ligne de cette seconde édition. Cependant, c’est sur une montée sèche que se termine ce deuxième jour de course, à condition qu’une fois encore les chutes de neige ne viennent pas jouer les troubles-fêtes.
En détail, le parcours de cette étape est ponctuée d’abord de multiples de petite côtes sur les cent premiers kilomètres de course. Puis se dressera la première ascension du jour avec le San Esteban de Negros (4km à 6,2%). Cependant, les coureurs continueront de grimper plus haut encore à environ 400 mètres d’altitude. Après quoi, peloton et échappés basculeront tour à tour pour retrouver de la plaine durant près de 30 kilomètres. Et on entrera dans le vif du sujet avec deux difficultés classées respectivement en 3e et 2e catégories. D’abord, au kilomètre 171 les coureurs arpenteront l’Alto Da Cruz de Portela (2,8km à 6,6%) et à peine descendus ils débuteront la montée finale de Monte Trega (3,9km à 7,1%). Il s’agit d’une dernière montée régulière.
Le programme TV de la 2e étape de O Gran Camiño
C’est à partir de 13h30, sur la plateforme d’Eurosport.fr que vous pourrez profiter de la diffusion en direct de la 2e étape de O Gran Camino. La durée du live est estimée à 1h30 en fonction de la vitesse moyenne à laquelle sera disputée l’étape.
Lire aussi : Comment suivre en direct O Grand Camino ?
Les favoris de la 2e étape
*** Ruben Guerreiro
** Jonas Vingegaard, Jesus Herrada
* Ion Izagirre, Ivan Sosa, Rohan Dennis, Attila Valter, Simon Geschke
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023