Au terme d’une cinquième étape de Paris-Nice très calme, Olav Kooij (Jumbo-Visma) a dominé le sprint massif. Le Néerlandais a dépassé dans les derniers mètres Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck) a complété le podium du jour.
Olav Kooij tient sa première victoire de la saison. Après avoir fini quatrième puis deuxième les deux premiers jours, le Néerlandais a été le plus fort sur le sprint massif concluant la cinquième étape de Paris-Nice. Bien placé avant de lancer son dernier effort, le coureur de Jumbo-Visma s’est retrouvé bien calé dans la roue de Mads Pedersen. Et l’a débordé quelques mètres avant la ligne d’arrivée pour le rejoindre parmi les vainqueurs d’étape sur cette 81e édition. D’ailleurs, les sprinteurs les plus en forme lors de cette Course au soleil ont confirmé aujourd’hui leur suprématie, car Tim Merlier lauréat de la première étape a pris la troisième place.
Mis à part cette arrivée groupée entre les meilleurs sprinteurs, il n’y a pas grand chose à signaler de cette journée de course. Sauf que David Gaudu (Groupama – FDJ) n’a clairement pas renoncé à devancer Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le Français a profité d’un sprint intermédiaire placé à 50 kilomètres environ de l’arrivée pour reprendre 4 secondes au Slovène, avec l’aide aussi de son coéquipier Arnaud Démare qui s’est intercalé. Par conséquent, 6 secondes séparent les deux premiers du classement général avant les trois dernières étapes, qui pourront bouleverser la hiérarchie.
Classement de Paris-Nice – Etape 5
1 – KOOIJ Olav (Jumbo-Visma) les 212,4 km en
2 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) m.t
3 – MERLIER Tim (Soudal – Quick Step) m.t
4 – TRENTIN Matteo (UAE Team Emirates) m.t
5 – KANTER Max (Movistar Team) m.t
6 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t
7 – BENNETT Sam (BORA – hansgrohe) m.t
8 – MARIT Arne (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
9 – PAGE Hugo (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
10 – BOL Cees (Astana Qazaqstan Team) m.t
Classement général
1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) en 17:14:52
2 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:06
3 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) + 0:46
4 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 0:58
5 – MÄDER Gino (Bahrain – Victorious) + 1:21
6 – BARDET Romain (Team DSM) + 1:42
7 – MARTÍNEZ Daniel Felipe (INEOS Grenadiers) m.t
8 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) + 1:44
9 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) + 1:46
10 – SOBRERO Matteo (Team Jayco AlUla) + 1:56
Les plus forts sprinteurs de ce Paris-Nice au podium, chacun vainqueur d’une étape. Il ne manquerait qu’ A. De Lie, tout aussi fort sans doute, mais quelque peu inexpérimenté ou moins en forme qu’en départ de saison, et dans une équipe de niveau inférieur, sur cette course, à celle des trois autres.