Tim Merlier s’impose d’entrée au sprint sur Paris-Nice

1
1060
Tim Merlier s'impose d'entrée au sprint sur Paris-Nice
Tim Merlier a imposé sa puissance dans les derniers mètres. Photo : A.S.O./Aurélien Vialatte

Sur la première étape de Paris-Nice qui s’est achevée par un sprint massif, Tim Merlier (Soudal – Quick Step) s’est montré le plus rapide. Nettement battus, Sam Bennett (BORA – hansgrohe) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo) ont fini à la deuxième et troisième place.

Ce Paris-Nice ne pouvait pas mieux démarrer pour Tim Merlier ! Vainqueur de la première étape, Tim Merlier a dominé le sprint massif avec une marge plutôt confortable sur la concurrence. Parfaitement emmené par ses équipiers et très bien placé, sa puissance a alors fait la différence au moment de déclencher son effort. Même ses principaux rivaux, Sam Bennett ou encore Mads Pedersen n’étaient pas en mesure de rivaliser. Les jeunes pépites du sprint mondial que sont Olva Kooij (Jumbo-Visma) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny) ont fini au quatrième et cinquième rang. Les Français Bryan Coquard (Cofidis) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ) ont davantage été en retrait, en septième et dixième position.

Pogacar et Vingegaard passent (déjà) à l’attaque

Avant que Tim Merlier ne s’impose pour la quatrième fois de la saison, il y a eu de l’animation dans les derniers kilomètres. A commencer par Neilson Powless (EF Education-EasyPost), qui s’est même retrouvé seul en tête à quelques kilomètres de l’arrivée. L’Américain est d’ailleurs le premier porteur du classement de la montagne. Mais surtout c’est l’offensive du duo Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard qui est à souligner, à 6 kilomètres de l’arrivée.

Accompagnés par Pierre Latour, ce dernier a été le dernier poursuivre son effort alors que les deux grand rivaux pour la victoire finale se sont relevés avant de se faire rattraper par le peloton. Il restait à peine 3 kilomètres à parcourir quand tout s’est regroupé. Mais à noter que la belle affaire a été réalisée par Tadej Pogacar, prenant six secondes de bonifications. Et donc déjà classé deuxième ex-aequo au général, seulement devancé par Tim Merlier, qui a endossé logiquement le premier maillot de leader suite à sa victoire du jour.

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1632410347305852929

Classement de Paris-Nice – Etape 1

1 – MERLIER Tim (Soudal – Quick Step) les 169,4 km en 3:50:52 (44 km/h)
2 – BENNETT Sam (BORA – hansgrohe) m.t
3 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) m.t
4 – KOOIJ Olav (Jumbo-Visma) m.t
5 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny) m.t
6 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
7 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t
8 – GARCÍA CORTINA Iván (Movistar Team) m.t
9 – GROVES Kaden (Alpecin-Deceuninck) m.t
10 – DÉMARE Arnaud (Groupama – FDJ) m.t

Le classement complet

Classement général

1 – MERLIER Tim (Soudal – Quick Step) en 3:50:42
2 – BENNETT Sam (BORA – hansgrohe) + 0:04
3 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates
4 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) + 0:06
5 – LATOUR Pierre (TotalEnergies) m.t
6 – GODON Dorian (AG2R Citroën Team) + 0:08
7 – KOOIJ Olav (Jumbo-Visma) + 0:10
8 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny) m.t
9 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
10 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t

Le classement complet

1 COMMENTAIRE

  1. Encore T. Merlier vainqueur, comme dans son dernier sprint aux Emirats, où il devança très nettement les nombreux sprinteurs présents… Nouvelle équipe, Soudal -Quickstep, premier Paris-Nice et victoire dès la première étape… Mais à trente ans, ce qui dénote par rapport à la tendance actuelle, très favorable aux plus jeunes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.