A travers un communiqué, l’Union Cycliste Internationale (UCI) vient de révéler le calendrier complet de la prochaine saison de coupe du monde en cyclo-cross. L’exercice 2020-2021 remaniée comportera onze étapes, du 1er novembre au 24 janvier.
Le calendrier pour la nouvelle version de la coupe du monde en cyclo-cross vient d’être acté. Il y aura onze manches à disputer lors du prochain automne et hiver pour déterminer le vainqueur final. Ça commencera en Belgique, le pays phare pour cette discipline, à Overijse le 1er novembre. Au total, cinq pays auront au minimum une course dont la France. Le site de Besançon a été choisie pour accueillir les meilleurs coureurs le 29 novembre prochain. Ce sera la quatrième manche. Et à l’image des saison précédentes, ça se terminera à Hoogerheide (Pays-Bas) sur les terres d’un certain Mathieu van der Poel star incontesté de la discipline.
Plus de courses de coupe du monde dans la saison
Par rapport à ce qui était prévu initialement, quelques modifications ont été apportées. Cela est dû à la pandémie de coronavirus qui continue à sévir dans le monde. S’adaptant au contexte sanitaire, l’UCI a confirmé l’annulation des épreuves de Waterloo (Etats-Unis), de Dublin (Irlande) et d’Anvers (Belgique). Conséquence immédiate, Zonhoven (Belgique) d’abord prévu le 25 octobre a été replacé au 13 décembre. Au lieu de quatorze manches, il y en aura donc onze. Un total qui reste supérieur aux précédentes saisons dû au nouveau format de la coupe du monde. En 2019-2020, sur les neuf manches au programme, Eli Iservyt en avait remporté quatre et Mathieu van der Poel les cinq qu’il avait disputé. Mais au général, la victoire était revenue au belge Toon Aerts, qui est double tenant du titre.
Calendrier complet de la coupe du monde de cyclo-cross 2020-2021
- 1 novembre : Overijse (Belgique)
- 15 novembre : Tabor (République Tchèque)
- 22 novembre : Coxyde (Belgique)
- 29 novembre : Besançon (France)
- 6 décembre : Wachtebeke (Belgique)
- 13 décembre : Zonhoven (Belgique)
- 20 décembre : Namur (Belgique)
- 27 décembre : Diegem (Belgique)
- 3 janvier : Hulst (Pays-Bas)
- 17 janvier : Villars (Suisse)
- 24 janvier : Hoogerheide (Pays-Bas)