Le parcours du Giro Rosa 2018 est désormais connu dans son intégralité. Disputé entre le 6 et le 15 juillet, le Tour d’Italie féminin est la course par étapes phare du calendrier UCI World Tour. Le programme concocté par les organisateurs prévoit dix étapes, dont deux chronos et une arrivée au sommet du Monte Zoncolan.
Giro Rosa 2018 : un parcours en deux parties
La succession à Anna van der Breggen est lancée ! Le parcours du Giro Rosa 2018 (6-15 juillet) a visé une nouvelle fois à être le plus équilibré possible. Pour cette raison, les spécialistes du contre-la-montre, les sprinteuses, les grimpeuses et même les baroudeuses auront l’occasion de s’illustrer. Durant les cinq premières journées de course, les rouleuses devraient logiquement prendre le dessus ainsi que celles ayant une très bonne pointe de vitesse. Un chrono par équipes de 15 kilomètres autour de Verbania fera office de départ pour cette 29e édition. Et les étapes suivantes n’auront que très peu ou pas de dénivelé favorisant les arrivées massives.
A partir de la sixième étape, c’est le classement général qui va commencer à se jouer vraiment. L’arrivée vers Gerolta Alta provoquera très certainement les premiers écarts. Tout comme le chrono individuel du lendemain sur 15 kilomètres vers Alpe Gera Di Campo Moro, essentiellement disputé en montée. Le dernier moment décisif aura lieu lors de l’avant-dernière étape dont l’arrivée est prévue au Monte Zoncolan, à moins que la dernière étape vers Cividale del Friuli offre un ultime retournement de situation.