Tour Down Under 2018 parcours Etape 1

Dans la nuit de lundi à mardi se disputera la première étape du Santos Tour Down Under 2018 (WorldTour), première épreuve cycliste de la saison 2018. A l’occasion de cette première journée de course les coureurs auront à parcourir quelque 145 kilomètres entre Port Adelaide et Lyndoch. L’étape sera retransmise en intégralité et en direct-live depuis todaycycling.

Retrouvez la présentation complète du TDU 2018

Etape 1 du Tour Down Under 2018 : Analyse

En guise de mise en route, les 126 coureurs engagés (voir la startlist) auront à parcourir quelque 145 kilomètres courus entre Port Adelaide et Lyndoch. Les acteurs de la première épreuve WorldTour de la saison évolueront principalement entre pâturages et vignobles avant de se disputer la première victoire d’étape (au sprint sans doute) et endosser le prestigieux maillot orangé de leader du TDU 2018. A l’occasion de deux précédentes éditions, la première étape, toujours jugée à Lyndoch, a toujours été remportée par la terreur du sprint Australien, Caleb Ewan (Mitchelton-Scott).

Tour Down Under 2018 parcours profil etape 1Si les équipes de sprinters auront déjà en tête de l’issue de la première étape du Tour Down Under, les opportunistes auront, eux, en tête, de prendre la poudre d’escampette, de s’échapper à toute jambe dès le départ et la côte de Humburg Scrub (2e catégorie, 6,3 kilomètres à 4% de pente moyenne), située au kilomètre 38,6 kilomètres, contribuera de toute évidence à ce que l’échappée du jour prenne du champ. Il s’agira d’ailleurs de la seule difficulté du jour, perchée à quelque 500 mètres d’altitude tandis que les coureurs seront partis depuis le niveau zéro de la mer. Les deux points Sprint, aux kilomètres 74,3 et 100,8 animeront la course par l’arrière et permettront aux sprinters de se tester ainsi que de se jauger les uns les autres.

Les favoris de l’étape 1 du TDU 2018

Si Caleb Ewan (23 ans) fera office de grandissime favori à la victoire du jour, la victoire pourrait lui être contestée notamment par le triple champion du monde sur route Peter Sagan (Bora-hansgrohe), Elia Viviani (QuickStep-Floors), André Greipel (Lotto Soudal), Sam Bennett (Bora-hansgrohe), Nikias Arndt (Team Sunweb), Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) et pourquoi pas même le Français Anthony Roux (FDJ) auteur d’un très bon sprint sur cette étape en 2017.

Visitez le site officiel du TDU 2018

 

Présentation (parcours – profil) Etape 1 du Tour Down Under
5 (100%) 2 votes

Rédacteur presse magazine cycliste depuis 1994. Rédacteur web depuis 2011.