Le Tour de Norvège 2018 aura lieu du 16 au 20 mai. La huitième édition de la course par étapes norvégienne démarrera de Svelvik pour se conclure quatre jours plus tard à Lillehammer. Sur l’ensemble des cinq étapes à disputer, les coureurs engagés devront parcourir 902 kilomètres. A noter que les deux anciens lauréats de l’épreuve, Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) en 2017 et Pieter Weening (Roompot Nederlandse-Loterij) seront présents au départ.
Tout savoir sur le Tour de Norvège
Créé seulement en 2011, le Tour de Norvège s’impose année après année comme un rendez-vous incontournable dans le calendrier. Succès à la fois populaire et sportif, cette course par étapes gagne progressivement en prestige. Favorable aux sprinteurs et aux puncheurs, elle a offert des scénarios quelques fois indécis au classement général. Chaque seconde glanée est précieuse dans cette compétition, tout comme les bonifications engrangées. Et cette année, cela risque de se présenter de manière identique avec deux étapes particulièrement décisives à Asker et Lillehammer en conclusion. Celles-ci feront sans doute la différence par rapport aux trois autres plus adaptées à une arrivée groupée.
Parcours du Tour de Norvège 2018
Mercredi 16 mai 2018 : étape 1 – Svelvik – Horten (186 km)
Une première étape pour sprinteurs. Selon toute vraisemblance, une arrivée massive devrait se tenir du côté de Horten en conclusion de la première étape du Tour de Norvège. Et ce n’est pas les quelques portions montantes du tracé qui devraient changer quelque chose. Les passages à Gregershullet (1,2 km à 8,1%) et à Asgardstrand (1,7 km à 4,2%) permettront tout de même à l’échappée de se disputer le premier maillot de la montagne, qui sera l’autre enjeu de cette première journée.
Jeudi 17 mai 2018 : étape 2 – Honefoss – Asker (169 km)
Un tournant pour le classement général final ? La 2e étape sera réservée aux hommes les plus forts. L’arrivée à Asker (1,6 km à 4,4%) pourrait bien faire des différences. Elle sera en plus à franchir trois fois, le juge de paix du circuit final. Les pourcentages ne sont pas énormes, mais après une journée aussi vallonnée, il y a un beau coup à jouer pour faire un pas vers la victoire finale.
Vendredi 18 mai 2018 : étape 3 – Moss – Sarpsborg (175 km)
Retour de la domination des sprinteurs ? Cela est fortement probable pour cette 3e étape. Le peu de difficultés présentent sur l’ensemble du tracé favorise clairement leurs plans. Une belle occasion à saisir du côté de Sarpsborg d’autant plus que les deux dernières journées promettent d’être beaucoup plus indécises.
Samedi 19 mai 2018 : étape 4 – Kongsvinger – Brumunddal (218 km)
C’est la journée la plus longue ! La 4e étape est la seule qui dépasse les 200 kilomètres. Une donnée à prendre en considération alors que le parcours dans sa seconde partie est loin d’être plat. Une fin de profil qui pourrait convenir à un baroudeur. Si les 140 premiers kilomètres sont plats, cela se durcira par la suite avec notamment les ascensions répertoriées de Gasbu (7 km à 3,7%) et Byflaten (2,2 km à 3,4%). Un terrain de jeu assez vallonné au programme.
Dimanche 20 mai 2018 : étape 5 – Moelv – Lillehammer (154 km)
Une dernière étape décisive ! Favorable pour les offensives, le classement général peut basculer sur ces 154 kilomètres. Les coureurs vont affronter des difficultés qu’ils n’ont pas encore rencontrer dans cette édition. Des pourcentages moyens élevés qui peuvent provoquer de sérieux dégâts. Dans le circuit final, la montée redoutable de Kanthaugen (2,5 km à 9,3 %) sera à effectuer à deux reprises.