Parmi les Français en mesure de jouer quelque chose sur Paris-Nice 2018, il y a Lilian Calmejane. L’Albigeois se sent bien en ce début de saison et l’absence de prologue sur cette course lui donne un peu plus de motivation.
« Perdre le moins de temps possible sur le chrono » de Paris-Nice pour Lilian Calmejane
Lilian Calmejane est d’attaque pour Paris-Nice. Le coureur de 25 ans se sent bien en ce début de saison. Sixième sur l’Étoile de Bessèges, 3e sur le GP La Marseillaise et la Classic de l’Ardèche, il a finalement ouvert son compteur de victoire dimanche dernier sur la Drôme Classic. Une montée en puissance intéressante pour l’Albigeois qui démarre toujours très bien comme il l’a expliqué sur le site de Paris-Nice.
« Depuis mes débuts chez les pros, je suis toujours bien en début de ce saison, je trouve ça important de ne pas rater ce moment de l’année. Cette fois, je suis passé à côté de la gagne sur plusieurs courses, mais le niveau était déjà bon. Il manquait une petite victoire, qui est venue ce week-end. Mon début de saison est maintenant réussi. Je n’ai donc plus de pression mais le réel objectif reste Paris-Nice, ce sera seulement à l’issue de cette course que je pourrai tirer un premier bilan. » Lilian Calmejane : « Tous les voyants sont au vert »
La Course au Soleil comme test pour Lilian Calmejane. Le meilleur grimpeur de l’édition précédente va donc attendre de voir où il se situe sur cette course pour, par la suite, améliorer certaines choses. C’est pour cela qu’il se fixe des objectifs assez élevés sur ce Paris-Nice 2018, notamment du point de vue du classement général.
« Paris-Nice, c’est un peu comme la première semaine du Tour de France, en termes de tension et de niveau. Je m’en suis rendu compte la première fois que j’y ai participé comme néo-pro en 2016, j’étais bluffé. Il peut donc se passer beaucoup de choses, y compris dans la première partie jusqu’au chrono. Alors tout ce que je peux dire, c’est que je vais essayer d’aller chercher une place au classement général. Avec la petite expérience que j’ai, il faut que j’évite de tomber dans tous les pièges de début de Paris-Nice. En moyenne, je sais frotter et je ne laisse pas ma place dans le peloton. Il faut donc perdre le moins de temps possible jusqu’au soir du chrono… et ensuite dans les étapes difficiles ce sera la jambe qui parlera. Ce serait une bonne chose de pouvoir jouer le général, je vais m’y appliquer. » Lilian Calmejane : « Tous les voyants sont au vert »
L’absence de prologue sur Paris-Nice, une bonne nouvelle pour Lilian Calmejane
Le parcours de Paris-Nice devrait correspondre aux qualités de Lilian Calmejane, notamment sur les dernières étapes. Mais ce qui est très important pour le coureur de Direct Énergie, c’est l’absence de prologue sur cette épreuve, qui est un exercice souvent handicapant pour lui. Malgré tout, il se prépare au contre-la-montre de mercredi, qui sera sûrement déterminant.
« C’est vrai qu’avec un prologue, sur une courte distance je perds pas mal de temps. Alors une arrivée comme celle-là c’est plutôt mieux, mais ça rajoute de la tension parce qu’il faudra être bien placé, il y aura des cassures. Ensuite le chrono sera hyper important, il conditionnera la suite de la course. Ce qui est intéressant, c’est qu’au niveau World Tour, je suis un peu moins observé que sur le calendrier français. Je peux en tirer un avantage. En imaginant que j’ai un peu de retard après le contre-la-montre, il sera encore possible d’aller jouer une victoire d’étape et un rapproché au général en même temps… il y a plein de choses à faire et j’y vais avec beaucoup d’envie. » Lilian Calmejane : « Tous les voyants sont au vert »
De l’envie il lui en faudra pour batailler sur les routes de ce Paris-Nice avec les favoris que sont Julian Alaphilippe, Tim Wellens ou encore Jakob Fuglsang. Le Français sait ce qu’il doit faire et il a déjà montré toute l’étendue de son talent sur les routes du Tour de France l’année dernière. L’expérience acquise devrait lui servir.
Lilian Calmejane est un bon grimpeur , combatif , et intuitif . Comme beaucoup de montagnards il est assez faible sur les chronos . Son objectif est de gagner une étape même si le général l’intéresse au final . Il veut se positionner par rapport aux autres coureurs . Une façon de voir où il se situe et de travailler par les suites ses faiblesse et progresser . Leader de son équipe , il sera bien entouré et soutenu . un top entre 5ème et la 10ème place est possible .