La 5e étape de Paris-Nice a été remportée jeudi par l’Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) tandis que le belge Wout van Aert (Jumbo Visma) a perdu son maillot jaune de leader au classement général au profit de Primoz Roglic. L’étape a également été marquée par 18 abandons au départ de Saint-Just-Saint-Rambert
Rapidement dix coureurs se sont extirpés du peloton. Et parmi ceux-ci figuraient quatre Français (Laurent Pichon, Franck Bonnamour, Anthony Turgis, Valentin Madouas) et un certain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) déjà victorieux à deux reprises depuis le début de la saison. Au premier GPM, dans le Croix de Chaubouret, avec 6 minutes d’avance, Madouas est passé en tête empochant 10 points au classement de meilleur grimpeur. Le coureur de la Groupama-FDJ est aussi passé en tête au second GPM, la côte de Saint-Jeure-d’Ay, ce qui lui a permis de s’assurer d’endosser à l’arrivée le maillot à pois.
Et pendant que l’équipe du leader Wout van Aert contrôlait la course en tête de peloton, les abandons ont continué avec Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious) et Alexys Brunel (UAE Team Emirates), notamment. Et la course a pris une nouvelle tournure quand, dans le Col de la Mure, Brandon McNulty a attaqué ses compagnons d’échappée pour s’en aller seul vers la victoire.
Wout van Aert perd son maillot jaune
Sous l’action des Bretons de Arkéa Samsic, tour à tour, Christophe Laporte puis Wout van Aert (et bien d’autres coureurs) ont perdu le contact avec le peloton des hommes forts, perdant ainsi toute chance de succès d’étape et le maillot jaune concernant le Belge.
A lire sur le sujet : Le classement complet de la 5e étape
Lire aussi sur le sujet : Le classement général à l’issue de l’étape du jour
Les UAE sont de retour ! Victoire de Mg Nulty à Saint Sauveur de Montacut ! Après ses numéros de l’ouverture à Majorque ou dans la Classique de ma Drôle, nouveau succès solitaire pour l’américain !… Le gars dépose ses compagnons de route à 39 km de l’arrivée et passe la ligne avec près de 2 minutes d’avance sur Bonnamour, le premier des rescapés de l’échappée matinale… Premières fleurs et débourrages de Mars, et retour au premier plan de notre Bonnamour, la révélation française du Tour 2021 !
Après des premières étapes en demi-teinte, l’américain Mc Nulty, dans sa version la plus flamboyante, avait donc parfaitement ciblé son jour…
Dans un ordre d’idée assez semblable mais encore plus évident, à savoir le désir de gagner plus tard ce que l’on pourrait glaner aujourd’hui, à savoir les plus belles classiques, Jumbo et Van Aert, après avoir délaissé le titre mondial en cyclo-cross, font donc l’impasse sur le classement général de ce Paris-Nice, dans le savant partage d’un gâteau où Roglic doit y trouver sa part belle, celle qui lui est réservée à l’avance… Ainsi va le cyclisme « professionnel » de ces temps-ci, où la force des grosses armadas ou le prétendu intérêt des têtes d’affiche prennent parfois le pas sur l’image ou l’histoire des courses… A titre d’exemple, l’an passé, Mathieu Van der Poel quitte le Tour de France pour préparer les Jeux Olympiques… : De quoi heureusement rappeler que dans le vélo comme ailleurs, l’histoire n’est jamais totalement écrite à l’avance, que le hasard, la maladie ou la chute, avant tout les aléas de la simple bataille de la course, demeureront toujours…