Paris-Roubaix 2025 : Enfin l’heure de Wout van Aert ?

1
paris Roubaix 2025 wout van aart enfin son heure
Image : @Team Visma Lease a Bike

Dimanche 13 avril aura lieu Paris-Roubaix 2025, le troisième monument de la saison cyclisme qui mettra un terme au classique flandriennes avant de passer aux Ardennaises. Plusieurs coureurs rêvent d’accrocher ce monument à leur palmarès, c’est le cas de Wout van Aert (Team Visma Lease a Bike). Avec le Tour des Flandres, le Belge, espère un jour remporter ses deux courses. En proie à plusieurs déconvenues, Wout van Aert souhaite lever la malédiction de l’Enfer du Nord.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Le monde du cyclisme a retenu son souffle cet après-midi devant une vidéo posté sur les réseaux sociaux où l’on voit Wout van Aert éviter de peu une chute sur la Trouée d’Arenberg. Depuis maintenant 2 ans, la formation Visma Lease a Bike utilise un système d’ajustement de la pression des pneus pendant la course. Cela permet aux coureurs d’avoir une pression de pneus optimale sur les pavés et sur la route pour être le plus performant possible. Jusqu’à maintenant ce système laisse à désirer. Les Visma ont enchaîné les crevaisons et n’ont pas réussi à remporter Paris-Roubaix. Wout van Aert peut en attester, en 2023, le coureur belge avait crevé après avoir placé une attaque dans le Carrefour de l’arbre. 3e à l’arrivée, la crevaison a joué un rôle déterminant et a permis à Mathieu van der Poel de filer seul vers la victoire. Aujourd’hui, une crevaison a failli l’envoyer au tapis pendant la reconnaissance et le leader Belge, 4e au Tour des Flandres la semaine dernière aurait pu dire adieu à ses chances de victoires dès ce jeudi. Mais voilà, Wout van Aert est toujours debout et les fans de cyclisme peuvent remercier son habilité sur le vélo pour espérer le voir jouer la victoire dimanche. Le coureur de 30 ans a un objectif en tête. Il veut remporter Pairs-Roubaix. Une course qui se refuse toujours à lui. Pourtant, au vu de son palmarès et ses qualités, on se demande comment il est possible qu’il n’ait jamais levé les bras sur la piste de Roubaix.

Lire aussi : Wout Van Aert rêve de Paris Roubaix

Un seul monument à son palmarès

Wout van Aert compte 49 succès chez les professionnels, 9 victoires sur le Tour de France mais aucun titre de champion d’Europe, aucun titre de champion du monde et surtout un seul monument, la Primavera. En 2020, le Belge remporte Milan-Sanremo, son premier monument en carrière. A cette époque, on n’imagine pas une seule seconde que ça serait le seul encore en 2025, mais le cyclisme est parfois cruel. Dans le fond, Wout van Aert a des qualités exceptionnelles, mais n’est finalement qu’un coureur d’accessit. Outre sa victoire sur Milan-Sanremo en 2020, le Belge compte 6 podiums sur les monuments en 17 participations. Sur Paris-Roubaix, il a déjà visité la 3e place du podium en 2023 derrière Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen et la 2e place en 2022 derrière Dylan van Baarle. Dylan van Baarle est d’ailleurs devenu son équipier depuis et il sera à ses côtés dimanche pour l’aider enfin à remporter l’Enfer du Nord.

Lire aussi : Van der Poel – Van Aert, le duel appartient-il au passé ?

Paris-Roubaix, l’Enfer de Wout van Aert !

En 5 participations, le Belge n’a pas encore réussi à dompter ce monument. Pour sa première participation en 2018, Wout van Aert termine 13e alors qu’il n’est pas encore dans la formation de Visma Lease a Bike. Une première découverte pleine de promesse puis qu’il arrive à Roubaix pour jouer la place de 7. En 2019, Wout van Aert a rejoint la formation Visma Lease a Bike (Team Jumbo-Visma à l’époque). Accablé par la mal chance et un nombre de crevaisons incalculable, il finira 22e très loin du vainqueur Philippe Gilbert. Annulé en 2020 pour raison de Covid, Wout van Aert revient sur Roubaix en 2021. Il ne pourra pas suivre les meilleurs dans le final et terminera 7e. En 2022, Wout van Aert se rapproche du graal et fini 2e de l’épreuve, son premier podium dans l’Enfer du Nord. Puis en 2023, sûrement l’année où il n’aura jamais été aussi proche. Il termine 3e après cette fameuse crevaison dans le Carrefour de l’Arbre. Puis en 2024, il n’a pas pu défendre ses chances après sa terrible chute sur A Travers la Flandre.

Lire aussi : Le parcours détaillé (profil, secteurs pavés) de Paris-Roubaix 2025

Avec le plein de confiance

Depuis sa saison noire de 2024, le peloton était à la recherche de leur guerrier belge, Wout van Aert. Mais son début de mois d’avril fut plus qu’encourageant. Certes, il a connu une déconvenue sur A Travers la Flandre en ne terminant que 2e derrière Neilson Powless alors que son équipe avait fait le nécessaire pour s’assurer la victoire. Avec Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson, deux équipiers qu’il ne retrouvera pas dimanche, Wout van Aert avaient mis à mal tous leurs concurrents sauf un. Rassurant sur la forme, mais peu convaincant dans le fond puisque le Belge n’avait pas su concrétiser pour aller décrocher son premier bouquet de la saison, son 50e en carrière. Sur le Tour des Flandres, le coureur de 30 ans a fait rêver plus d’un Belge sur le bord de la route. Il semblait retrouver. Bien qu’il ne termine que 4e, Wout van Aert a pesé sur la course et à entrevue le bout du tunnel. Alors bien sûr, dimanche Wout van Aert s’élance plein de confiance :

« J’arrive avec un bon feeling de la semaine dernière. À Travers les Flandres comme au Tour des Flandres, je me sentais fort et, collectivement, nous avons très bien couru. Cela donne confiance. Malheureusement, il y avait toujours quelques concurrents un peu plus forts. Nous retrouverons les mêmes coureurs à Roubaix, une course que j’attends toujours avec impatience. Il nous faudra donc, une fois de plus, un bon plan pour tenter de surprendre les grands favoris. »

La composition de Visma Lease a Bike sur Paris-Roubaix 2025 :

VAN AERT Wout
VAN BAARLE Dylan
BEHRENS Niklas
VERMOTE Julien
BRENNAN Matthew
AFFINI Edoardo
HAGENES Per Strand

Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Peut-être que sa petite déconvenue durant la reconnaissance lui permettra de parfaire son choix de matériel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.