Retour de la Coupe de France ce dimanche en Normandie, à Saint-Martin-de-Landelles, chez Daniel Mangeas, l’ancien speaker du Tour de France. Et c’est dans un final en petit comité, issu de l’échappée, que Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) a remporté la Polynormande. Le champion de France a devancé sur la ligne d’arrivée Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Brieuc Rolland (Groupama – FDJ) classés respectivement 2e et 3e. Lapeira succède au palmarès de l’épreuve à Arnaud De Lie.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Retour sur la victoire de Paul Lapeira à Saint-Martin-de-Landelles
Ce dimanche, Saint-Martin-de-Landelles a vibré au rythme de la 44e édition de la Polynormande, 14e manche de la Coupe de France FDJ. Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale), déjà sacré champion de France sur ces mêmes routes il y a moins de deux mois, a ajouté une nouvelle victoire à son palmarès.
Après avoir pris place dans une échappée matinale qui s’est réduite à huit coureurs, Lapeira a fait le ménage à moins de 8 km de l’arrivée. Il a ensuite surclassé Pascal Eenkhoorn (Lotto-Dstny) et Brieuc Rolland (Groupama-FDJ) au sprint pour s’offrir son premier succès en tant que champion de France. Ce triomphe est également son cinquième de la saison et son troisième en Coupe de France.
Classement de la Polynormande 2024 – Top 10
1 – LAPEIRA Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) les 169km en 3:56:04 (43 km/h)
2 – EENKHOORN Pascal (Lotto Dstny) m.t
3 – ROLLAND Brieuc (Groupama – FDJ) m.t
4 – SLOCK Liam (Lotto Dstny) + 0:07
5 – BASSET Pierre Henry (CIC U Nantes Atlantique ) m.t
6 – DELAPLACE Anthony (Arkéa – B&B Hotels) m.t
7 – LE NY Jean-Louis (Nice Métropole Côte d’Azur) m.t
8 – LE BERRE Mathis (Arkéa – B&B Hotels) + 0:19
9 – LOUVEL Matis (Arkéa – B&B Hotels) + 2:17
10 – DELETTRE Alexandre (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la Polynormande 2024
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de la Polynormande, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Scénario assez inhabituel, puisque le peloton n’a pas pu revenir sur l’échappée : il y avait beaucoup d’équipes représentées à l’avant et même si certains craquaient devant, comme Delbove pour Auber ou Juillard pour Roubaix, ce n’était guère mieux derrière où seul A. Perez pour les Cofidis arrivait à réduire l’écart, mais de manière insuffisante… Perez lança Zingle, flanqué de Delettre, mais l’écart était trop grand, et à deux face aux huit de devant, la course était pliée… Sous la chaleur accablante, le peloton fondant et s’amenuisant au fil des tours, la course prit donc une tournure comme on en voit parfois dans ces mois de juillet ou août, ça s’était joué d’entrée…
Les deux plus forts de l’avant sortirent donc sur la fin, le régional P. Lapeira, Décathlon c’est notre équipe, réglant avec grande aisance P. Eenkhoorn. C’était très fort et assez étonnant néanmoins, car Eenkhoorn se garda bien d’emmener les derniers kilomètres, son équipier Slock revenant des arrières; défaite des Lotto, pourtant surreprésentés en fin de course… Révélation du jeune B. Rolland des Groupama, lesquels jouèrent néanmoins petit bras avec cette seule carte à l’avant. Un gars devant, ça permet de plier derrière… Quant au grand P. Eenkhoorn, il quitterait peut-être Lotto, peut-être pour retrouver un peu de la superbe allure qu’il affichait avant, chez Jumbo…
Bonne fête laurent ( message sur Instagram)
Abonner absent ou muet.