Non retenu parmi la sélection de sept coureurs annoncée ce matin par Vincent Lavenu, le manager d’AG2R La Mondiale, Jean-Christophe Péraud est plutôt pessimiste quant à ses chances de disputer le Tour de France. Et même si le dauphin de Nibali en 2014 a renoué avec le plateau World Tour sur le Tour de Suisse (56e, à 55’56 » du vainqueur final Miguel Angel Lopez), la tendance est plutôt a ce qu’il fasse l’impasse sur la Grande Boucle, pour se focaliser sur la Vuelta.
Jean-Christophe Péraud s’est confié sans langue de bois au journal l’Equipe ce week-end : « Je suis au fond du trou. C’est sûrement l’un des moments les plus durs de ma carrière qui approche, c’est vrai, de la fin… Avec des sensations « pourries » sur le Tour de Suisse, le leader d’AG2R ne se cache pas : « Je n’ai même plus les bases. Je suis resté dix jours sans toucher au vélo, et il me fait trouver la force mentale pour rebondir. Le Tour, j’y serais allé. Ils (ndlr : ses dirigeants) me laissaient seul juge, mais je pense que le Tour s’éloigne ».
En donnant une partie de sa sélection pour le Tour ce matin, Vincent Lavenu a réagit au cas Péraud : « Il a passé un Tour de Suisse difficile, il l’a terminé de façon correcte. On parlera au Championnat de France. Mais il n’est pas question de le forcer à courir le Tour ». Alors que seulement deux places restent à prendre dans la formation AG2R La mondiale pour le Tour (elles seront attribuées après les championnats de France ce dimanche), difficile d’imaginer Jean-Christophe Péraud, à 39 ans, repartir pour un Tour…