Le double champion du monde, Peter Sagan (Bora-hansgrohe), s’est mis au repos après Paris-Roubaix. Il fera son retour le 1er mai sur Le Grand Prix de Francfort avant de partir sur le continent américain pour disputer le Tour de Californie. Il y retrouvera peut-être le vainqueur de l’édition 2016, le français Julian Alaphilippe, (Quick-Step Floors) s’il s’est bien rétabli de son genou qui l’a privé de la campagne des ardennaises.
Happy Easter everybody! Enjoy your time with your family and loved ones! pic.twitter.com/WQtXCGlEAM
— Peter Sagan (@petosagan) April 15, 2017
La force capillaire de Peter Sagan n’est plus, sans être tondue
Après avoir remporté Kuurne-Brussel-Kuurne, le Slovaque a décidé de couper une bonne longueur de sa chevelure abondante, au moins vingt centimètres. Mais après être passé sous les doigts du coiffeur, sûrement ceux de sa sœur qui tient un salon de coiffure, Peto a connu une grande méforme pour un coureur de son envergure. Depuis le Grand Prix E3 Harelbeke et une première chute inhabituelle pour l’équilibriste qu’il est sur deux roues, il enchaîna malchance et contre-performances, un lourd gadin sur le Tour des Flandres qui l’empêcha de disputer la gagne et sa place presque anonyme de 38ème sur Paris-Roubaix.
So, how many of you thought that I have really cut my hair? https://t.co/2VlPTbYKIQ pic.twitter.com/2YXN6oS34M
— Peter Sagan (@petosagan) March 23, 2016
Une longue crinière coupée, les victoires envolées
L’influx de ses jours victorieux se trouvait dans sa longue fibre capillaire. Faudra-t-il attendre de longs mois, le temps que ses cheveux atteignent pareille longueur que dans le passé, pour revoir Peter Sagan lever les bras au ciel ? Mais il est peut-être déjà en train de rédiger précocement ses mémoires dans une encre désinvolte et au titre révélateur, « Ma longueur du temps jadis, providence de mes plus belles victoires ». Il porte bien le carré, portait mieux sa crinière de tigre se Slovaquie qui lui donnait un look de rockstar qui fait tournoyer sa chevelure sur scène devant ses fans déchaînés. Peto a aussi coupé sa barbe, pas de hipster mais de style Ducktail, plutôt Napoléon trois impérial ces derniers temps et mal rasé dans l’Enfer du Nord.
Défi à relever le jour du muguet au Grand Prix de Francfort
Peter, je t’envoie ce message comme un défi à relever, prouve que je me trompe sur la thèse que j’avance et coupe court à mes insinuations le coupe-chou dans une main pour trancher ma langue de vipère et dans l’autre la tondeuse de mes dires.
Peter&Sagan, parce qu’il vaut presque toujours la gagne
Cheveux longs, moins longs ou rasés, le palmarès de Peter Sagan parle pour lui. A 27 ans, il a déjà remporté quelques 92 succès dont une grande partie en WorldTour. Juste pour la saison cycliste 2017, le coureur de l’équipe Bora Hansgrohe a claqué Kuurne-Brussel-Kuurne ainsi que deux étapes sur Tirreno-Adriatico. Et on ne compte pas ses accessits au plus haut niveau.
D’avoir si souvent gagné avec les cheveux courts, Sagan en avait oublié de lire ou négligé le mythe de Samson et Dalila ? …Samson tirant sa force de sa chevelure, en le rasant Dalila le ramène au commun !… Dans la mythologie, ce serait plus simple avec les femmes, leur chevelure n’étant le plus souvent qu’attribut de séduction…Ne coupons pas les cheveux en quatre, de toutes façons ça va repousser et Sagan, cheveux courts ou cheveux longs devrait en effet rapidement retrouver le chemin de la victoire !