Triple champion du monde, Peter Sagan est l’une des principales attractions de la saison cycliste 2018 dans le peloton. Le Slovaque a dévoilé dans la Gazzetta dello Sport son programme de courses avec plusieurs grands objectifs.
L’Australie pour commencer l’année
Encore quelques jours de patience ! Les débuts de Peter Sagan en 2018 sont imminents et approchent à grands pas. Ce sera lors du prochain Santos Tour Down Under (16 – 21 janvier). Pour la première épreuve WorldTour de l’année, la présence du Slovaque est définitivement confirmée. Son début de saison est donc similaire à 2016 en se rendant en Australie où il pourra étrenner son maillot arc-en-ciel. Ensuite, ce sera un retour en Europe pour défendre ses chances sur le courses d’un jour. Comme à son habitude, le leader de la Bora-Hansgrohe sera aligné au départ de l’Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Après la Belgique, le coureur prendra la direction de l’Italie avec les Strade Bianche et Tirreno-Adriatico dans le viseur.
Bring on 2018 @BORAhansgrohe @BORAGmbH @Hansgrohe_PR @iamspecialized @sportful @ride100percent (Photo @veloimages) pic.twitter.com/SaIr9pE642
— Peter Sagan (@petosagan) January 4, 2018
Deux grands objectifs
Au printemps prochain, Peter Sagan va jouer très gros. C’est dans cette période que les premières grandes échéances interviennent. Le Slovaque va vouloir décrocher pour la première fois de sa carrière le Milan-San Remo ainsi que le Paris-Roubaix. Ces deux Monument manquent toujours au palmarès de cet immense champion. Remporter au moins l’une de ces deux épreuves ferait entrer le membre de la Bora-Hansgrohe dans une autre dimension encore. Tout comme un éventuel second succès sur le Tour des Flandres avec le maillot de champion du monde. Dans la foulée, une participation à l’Amstel Gold Race n’est pas à exclure. C’est encore une décision à prendre dans les prochaines semaines.
Le Tour et les Mondiaux, autres missions
Après une coupure bien méritée au printemps, la rentrée de Peter Sagan devrait intervenir au Tour de Californie. Habitué désormais du rendez-vous américain, le coureur de 27 ans sera un prétendant sérieux aux victoires d’étapes, voire au classement général. Il est déjà sorti vainqueur lors de l’édition 2015 juste devant Julian Alaphilippe. Après cela, le Tour de Suisse sera l’échéance suivante avant d’entamer l’été et surtout la Grande Boucle. Le Slovaque reste sur une dernière participation mitigée avec un succès d’étape mais une disqualification le lendemain. C’est la première fois depuis quatre ans qu’il n’a pas remporté le maillot vert du classement par points. Une anomalie que va vouloir absolument rétablir le sprinteur.
Mais une autre chose lui tient à cœur, c’est ce maillot de champion du monde qu’il défendra assurément à Innnsbruck en septembre prochain. Malgré la difficulté du parcours qui avantage les grimpeurs, L’enjeu est énorme, conquérir un quatrième titre mondial consécutif, jamais un tel exploit n’a été réalisé dans le passé.
Vidéo – Peter Sagan, le roi du monde
Au sommet de son art ! Une fois de plus, Peter Sagan a marqué de son empreinte la dernière saison cycliste. Champion du monde pour la troisième fois consécutif, le Slovaque a tenu à rappeler qui est le patron.