Sur la troisième étape de ce Tour de la Provence, Philippe Gilbert (Deceuninck – Quick Step) s’est illustré en remportant un sprint en petit comité au Circuit du Castellet. Le Belge qui était un ton au-dessus a fini devant Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), qui se rapproche au général toujours dominé par Gorka Izagirre (Astana Pro Team).
Philippe Gilbert impeccable dans le final
C’est de bonne augure pour les grand événements du printemps. Philippe Gilbert, qui poursuit de grands objectifs comme Milan-San Remo et Paris-Roubaix, affiche une condition physique déjà très intéressante. Sa victoire sur l’avant-dernière journée de course de ce Tour de la Provence en est le parfait reflet. Présent dans un groupe composé d’un peu plus d’une vingtaine unités, il s’est montré impérial en dominant le sprint effectué sur le Circuit du Castellet. Avec même une belle marge, il a pris le meilleur sur Skujins qui a sauté dans les derniers mètres Gallopin, sur le podium une deuxième journée de suite.
Et si ça s’est de nouveau décidé au sprint comme la veille, le final a été particulièrement animé. Dans la dernière des montées du Brulat (3 km à 7%), les protagonistes du classement général ont accéléré le rythme et surtout le collectif de la Groupama-FDJ. Essayant de mettre à mal les adversaires sur les plus gros pourcentages, un certain écrémage s’est fait mais pas suffisant toutefois pour faire basculer la course. David Gaudu a eu beau roulé fort pour Thibaut Pinot, Gorka Izagirre le leader a tenu dans la roue.
Par contre, derrière, Tony Gallopin alors troisième du classement a décroché. Mais après une poursuite menée avec d’autres coureurs dans un deuxième groupe, c’est revenu dans la portion plus plate. Ils ont été en tout plus de vingt à pouvoir croire en leurs chances en abordant les derniers kilomètres, et ce Circuit du Castellet. Dans celui-ci, quelques tentatives n’y ont rien changé, et c’est un sprint qui a réglé tout ce monde. Philippe Gilbert a montré une nette supériorité qui lui a permis de s’offrir un succès pour sa première apparition dans cette épreuve. Autre belle opération du jour, elle est à mettre à l’actif de Tony Gallopin, qui récupère des secondes de bonifications. Maintenant pointé à deux secondes d’Izagirre comme Pinot, la victoire finale reste un objectif accessible alors que la dernière étape va amener les coureurs d’Avignon à Aix-en-Provence.
https://twitter.com/wcsbike/status/1096788101400268800
A strong final of race leader Gorka Izagirre results in a 5th place and another day in the GC jersey! #TDLP2019 pic.twitter.com/p8gDpKV4i0
— Astana Pro Team (@AstanaTeam) February 16, 2019
Le classement général avant la dernière étape de demain. Gorka Izagirre reste le leader mais le podium est plus serré que jamais. #TDLP2019 pic.twitter.com/I60it5Vhbp
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) February 16, 2019
Gilbert au sprint, c’est jamais du gâteau, et sur cette arrivée au Pastellet, il était vraiment surcuissant.