Auteur d’une bonne performance avec une 16e place à 33 secondes de Tom Dumoulin, Thibaut Pinot n’a pas réalisé une mauvaise opération au classement général du Tour d’Italie 2018. Le Français a même pris du temps sur certains certains adversaires comme Christopher Froome. Désormais, son regard est dirigé vers la Sicile où les premières étapes vallonnées interviendront.
Thibaut Pinot réussit la première étape contre-la-montre du Tour d’Italie 2018
33 secondes ! C’est le temps qu’a concédé Thibaut Pinot sur cette première journée par rapport au vainqueur du jour Tom Dumoulin, qui est aussi un des plus sérieux rivaux au général. Ce résultat effectué par le Français est plutôt positif, surtout en comparaison de d’autres favoris. Le coureur de Groupama-FDJ se situe en bonne position, à 13 secondes de Simon Yates et 5 secondes de Domenico Pozzovivo alors que Chris Froome est 4 secondes derrière. De quoi se tourner déjà vers les étapes siciliennes avec les premiers massifs, même s’il reste deux étapes en Israël. Il s’est confié au micro de la chaîne l’Equipe.
« L’effort a été très violent. J’étais pas comme je le souhaitais, mais c’est pas grave. Premier chrono (de la saison), mais on est professionnel, on a pas besoin d’en faire dix pour être bien. Je savais que ça allait être mon ennemi ici (la chaleur), mais l’important c’est de rentrer en Sicile avec le moins de temps possible. » Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) : « Ce n’était pas comme je le souhaitais »
Pour le moment dans sa quête du podium comme objectif, le tableau de marche est respecté. S’il n’est pas véritablement en avance, il n’y a pas vraiment de retard non plus. La première étape décisive pour Thibaut Pinot sera sans doute l’ascension de l’Etna jeudi prochain. Jusqu’à cette journée, la mission du Français sera de ne pas concéder davantage de temps dans l’optique du classement général.